Skip to content

« Les Eveilleurs #2 : Ailleurs » de Pauline Alphen

4 septembre 2011

Attention, risque de spoilers pour ceux qui n’ont pas lu le tome précédent !

Après la lecture du premier tome de la saga, je mourais d’envie de sauter sur le tome 2 à la recherche de réponses, de réponses aux questions qu’on ne peut manquer de se poser. J’ai réussi à faire durer un peu le plaisir du suspens, mais pendant les vacances j’ai fini pas ne plus pouvoir résister, et je me suis lancée.

A la fin de Salicandre, Claris part à la recherche de ses proches à la suite de la catastrophe que fut l’anniversaire des jumeaux, catastrophe qui fit quelques morts et de nombreux blessés. J’ai trouvé ce deuxième tome très différent, plus mature en quelques sorte… Nous suivons les même personnages mais ces personnages ont tellement évolué d’un tome à l’autre, et les sujets abordés n’étant plus du tout les même non plus, nous plongeons dans une toute autre aventure tout de même en lien avec la première par les questions, questions qu’on ne cesse de se poser, sur la disparition de Sierra, sur l’Alliance, sur la prophétie des Abdiquants… Malheureusement, j’ai eu un peu trop peu de réponses à mon goût.

Toujours avec beaucoup de poésie et avec les mots justes, Pauline Alphen s’attarde ici beaucoup sur les sentiments des personnages, sur leur réaction face à la mort, face à l’inconnu. Je trouve dommage que cette approche plus psychologique ralentisse tant les réponses mais ce n’est pas non plus un grand drame 🙂

J’ai particulièrement eu un coup de coeur pour les parties où on suit Claris sur l’île, Claris qui a perdu la mémoire et qui tente de se retrouver, aidée par Sinha et par les habitants de l’île. C’est une nouvelle culture que l’on découvre, une langue de toute beauté et des habitants sensibles et débordant de douceur. Cette partie du récit m’a vraiment touchée.. tout comme celle où l’on suit Maya. Une Maya en plein deuil, qui cherche elle aussi à retrouver un sens à sa vie, à sa vie sans Bahir, et peut-être sans Jwel. Et puis Merlin, un chou ! J’ai moins accroché par contre aux chapitres concernant Blaise, et à ceux de Jad et de ugh (Ugh m’a même un peu énervée, alors que dans le tome 1 il faisait partie de mes personnages préférés…).

Sur l’île, le temps ne passait pas, il ondoyait. Paresseux, flâneur, distrait, incertain, il s’amusait à confondre ses plis passés et ses arabesques futures. Combien de temps Aram se baigna-t-elle dans l’océan infini, combien de temps se promena-t-elle dans la sylve métamorphe ? Les îliens ne dénombraient rien, pas même le temps.

Page 278

J’ai pour ce second tome un avis assez mitigé donc, j’ai vraiment adoré certaines parties et d’autres m’ont presque ennuyées. Mais je ne regrette pas, j’ai beaucoup aimé suivre les différents protagonistes que Pauline Alphen fait grandir et traverser les étapes de la vie avec brio. Je lirai le tome 3 avec plaisir !

Les Éveilleurs #2 : Ailleurs, Pauline Alphen, Hachette,
ISBN 978-2012021143, 519 pages, 14 €,
Lien Bibliomania, Amazon
Enjoy !


——————————————————————————————————————————————————————-

Ce livre a été lu dans le cadre d’une Lecture Commune sur Livraddict.. organisée par moi-même ! 😀 Vous pouvez retrouver le topic et les avis de tous les participants ici.

BlackWolfUn tome vraiment originale et intéressant mais je dois bien avouer que j’ai pris un peu moins de plaisir à le lire que le premier.

Morgouille a tellement tout aimé que je ne sais pas quelle phrase choisir pour résumer sa chronique 😉

Iani : En deux tome, aucune réponse « claire », je trouve ça presque décourageant.  […] j’ai trouvé ce livre très (trop) réflexif et certains passages incompréhensibles.

Et aussi : FrenchDawn, Paikanne, Lael, Sofynet (en attente des liens :))

(Si j’ai oublié votre lien, n’hésitez pas à me le faire remarquer :))

——————————————————————————————————————————————————————-

Ce livre entre dans le challenge Magie et Sorcellerie Littéraire 😀 (Euh OUPPPPS. Je n’ai toujours pas fait mon article, je croyais ! :O Vite, vite ;))

Publicités
13 commentaires leave one →
  1. 4 septembre 2011 18hi

    Je pense que c’est ce qui ressort majoritairement de ce tome, il est différent du tome un. En tout cas comme toi j’ai bien aimé ce tome, même si moins prenant que le premier, il reste une lecture agréable principalement grâce à la plume de l’auteur.

  2. 5 septembre 2011 0hi

    Tout comme toi, j’ai beaucoup aimé les parties sur Claris et Maya, et je « redoutais » celles sur Jad et Ugh !
    J’ai été déçue par ce tome, j’en attendais plus après la fin insoutenable du premier tome !
    Mais je donnerai une seconde chance à cette saga au style littéraire enchanteur et poétique !

    • 27 juillet 2012 15hi

      J’espère que tu ne seras pas déçue par la seconde chance que tu laisseras au tome 3 alors :/

  3. 5 septembre 2011 11hi

    Je suis assez d’accord avec toi quand tu dis que ce tome est plus mature, plus axé sur les sentiments des personnages. J’ai beaucoup moins accroché que l’équipe de la LC. Je ne sais si je lirais la suite. J’ai un peu perdu le fil de l’histoire. Mais je laisserais la chance à l’auteure qui le mérite amplement après son excellent Salicande.

    • 27 juillet 2012 15hi

      Il en faut pour tous les gouts, c’est normal qu’on accroche pas tous au même niveau 🙂

  4. paikanne permalink
    5 septembre 2011 12hi

    Je me retrouve dans ton billet 😉

  5. 7 septembre 2011 21hi

    Ahahaha, j’ai bien ri à ton résumé de mon avis ! 😀
    Et je suis heureuse de retrouver ici ce beau passage, l’île est vraiment un lieu sur lequel j’ai hâte d’en savoir plus dans le 3ème tome !

    • 27 juillet 2012 15hi

      J’espère moi aussi que cette île continuera de me charmer dans la suite de l’aventure !

      • 3 septembre 2012 11hi

        Est-ce que tu sais si une lecture commune est prévue sur le 3ème tome ?
        Bonne journée et bonnes lectures ! 🙂

Trackbacks

  1. Les Éveilleurs, tome 2 : Ailleurs ~ Pauline Alphen « Les divagations livresques de Morgouille
  2. Challenge Magie & Sorcellerie Littéraire « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :