Skip to content

« Les Eveilleurs #1 : Salicande » de Pauline Alphen

3 juillet 2011

Salicande. Un monde si différent, et pourtant pareil à bien des égards puisque c’est le nôtre, version XXIIIe siècle. Un monde post-apocalyptique marqué par de grands changements, si bien qu’on a plutôt l’impression d’évoluer dans le passé, dans un passé sans aucune technologie. Nous arpentons donc un univers où évoquer le passé est interdit, où la nature est remise au goût du jour et où certains aspects magiques ont été acceptés. Et cette magie est décrite avec tant de talent qu’on s’y croirait ! Les Vifs, les dons, les liens étroits entre certains personnages et les animaux… L’univers en lui-même également est plus que crédible. Les descriptions sont superbes et les différents peuples ont chacun leur histoire, leurs caractéristiques, tout comme les différents personnages. Et parlons de ces personnages, justement, et de leur histoire.

Claris et Jad sont jumeaux. Ils ont grandit ensemble, se comprennent sans rien dire..

Claris soupira et fit un effort pour se concentrer. Comment s’appelle cette posture déjà? ‘Trainer la baleine à droite’, ou un truc comme ça… – ‘Repousser le singe à droite’ petite soeur, le singe ! La baleine qui traine c’est toi ! Claris ne prit pas la peine de formuler une réponse mentale à son frère, et se contenta de lui envoyer un Pff ! dans lequel elle mit tout son dédain.

Leur mère a disparu quand ils avaient trois lunées, et chacun vit son deuil à sa façon. Jad, atteint d’un handicap au cœur qui l’empêche de courir, de s’entraîner à l’épée, de monter à cheval comme tous les garçons de son âge, s’épanouit dans l’Unir, dans la réflexion et la méditation, et fait des rêves étranges dans lesquels sa mère apparaît plus d’une fois. Claris, quant à elle, s’empêche d’y penser. Téméraire, débordante d’énergie, elle se dépense pour deux et rêve d’aventures, persuadée que celles-ci n’arrivent jamais aux filles. Son précepteur, Blaise, ressort des livres des Temps Anciens, permettant à la jeune fille de retrouver dans Lyra et Ewilan des filles actives, et de donner un décor à ses rêves intrépides.

Dans ce livre, pas de méchant typé qui veut diriger le monde, pas de méchant du tout en fait. Mais Salicande a son lot de drame même sans scélérats, tyrans, traîtres et autres méchants de contes. Au château, la vie n’est pas toujours rose depuis la disparition de Sierra, mais dans toute la vallée, les temps ne sont pas des plus faciles. Et comment comprendre quand évoquer le passé, la Grande Catastrophe et l’effondrement des Temps d’Avant est interdit ?

Les personnages dits secondaires ont également toute leur importance, et cette particularité m’a beaucoup plu. Non content de suivre la vie des jumeaux, le lecteur peut – et ce n’est que du régal – talonner leur frère de lait, Ugh, que Pauline Alphen fait je trouve grandir avec brio tout au long du récit ; sa mère et nourrice de Jad et Claris, Chandra ; leur père, Eben, qui a été dévasté par la disparition de son aimée et ne vit plus qu’à moitié ; Blaise, leur précepteur, qui fait face à plein de problèmes à la fois et qui semble très sûr de lui mais cache un cœur tendre ; et Bahir Borges, un bouquiniste et érudit aveugle, sa femme, Nomade de l’Ecriture et ses enfants, qui deviennent de grands amis des jumeaux… Et encore d’autres personnages que je vous laisse découvrir par vous-même ! Ils ont tous leurs traits caractéristiques, et on ne peut que ressentir quelque chose pour chacun d’entre eux, aucun de vous laissera de marbre. Ugh, Blaise et Eden m’ont vraiment attendrie, chacun à leur façon.

J’ai adoré le style de l’auteure, Pauline Alphen berce, hypnotise, nous attire irrésistiblement dans son monde et on ne peut qu’ apprécier le voyage. J’ai tellement apprécié la promenade que j’aurai aimé découvrir plus d’endroits de ce monde, mis je suppose que ce sera chose faite dans le tome 2, puisque son nom est « Ailleurs ». J’espère aussi qu’on y apprendra également un peu plus sur les dons et les gardiens… à la fin de ce premier tome, ma tête est remplie de questions pour lesquelles j’espère obtenir les réponses dans le deuxième tome (que je vais dévorer pendant les vacances ;D). J’ai aussi beaucoup aimé le rapport que les personnages ont aux mots, en particulier les extraits des carnets de Sierra, et les Nomades de l’Écriture, un rêve !

Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant.
Le Vrai Lecteur est à la fois l’auteur,
les personnages et l’histoire.
Le Vrai Lecteur est le livre. La Guilde se trompe.
Le Vrai Lecteur n’est pas celui qui comprend
ce que l’auteur a voulu dire.
Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre.
Et s’il lit autre chose que ce qu’a écrit l’auteur,
alors celui-ci à gagné son pari, il a fait son travail. Le Vrai Lecteur court tous les risques.
Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.
Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.
Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l’auteur.
Le Vrai Lecteur s’en fiche, il voyage…

Carnets de Sierra, extraits
in Archives apocryphes
de la Guilde des Nomades de L’Écriture.

Page 9

Une très bonne découverte vous l’aurez compris, qui est passé très près du coup de cœur ! Je le conseille à tous, il réunit tous les éléments qui font un bon roman, des personnages attachants, une écriture superbe, des sujets abordés avec brio (le handicap, le deuil, les liens entre frères et sœurs, etc) et une invitation à réfléchir sur le monde tel que nous le connaissons. Superbe !

Les Éveilleurs #1 : Salicande, Pauline Alphen, Hachette,
ISBN 978-2012021150, 519 pages, 14 €,
Lien Bibliomania, Amazon
Enjoy !


——————————————————————————————————————————————————————-

Ce livre a été lu dans le cadre d’une Lecture Commune sur Livraddict.. organisée par moi-même ! 😀 Vous pouvez retrouver le topic et les avis de tous les participants ici.

Minidou : Un premier tome captivant, très riche, mais peut-être trop riche et, sur la fin, assez confus.

Korto : Une lecture avec un potentiel pas assez exploité à mon goût, mais comportant plusieurs allusions littéraires très plaisantes.

BlackWolf : Un très bon livre jeunesse qui donne la part belle à la complexité de l’intrigue et de l’univers crée par l’auteur. Les personnages sont attachants et poignants et la plume de l’auteur et vraiment captivante. Seule reproche j’ai du mal à voir un monde post-apo 60 ans après la grande catastrophe si serein et en paix et certaines réaction d’adultes m’ont parus trop « enfantines ». En conclusion un très bon moment de lecture pour les jeunes et les moins jeunes.

Iani : J’ai été emportée dans l’univers créé par l’auteur, je me suis attaché aux personnages, je me suis posé plein de questions. Je trouve cependant qu’il manque certaines réponses et d’un peu d’action.

Paikanne a trouvé le livre un peu long à démarrer, mais à quand même apprécié la lecture 🙂

Mabibliothequeetmoi : J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. C’est un véritable joyau de magie dans un écrin de mystère! Ou peut-être bien l’inverse…

Marmotte : Un roman jeunesse sympathique, avec des personnages attachants, évoluant dans un monde original, mais pas un coup de coeur, surement à cause de la qualité assez irrégulière de l’écriture.

FrenchDawn : J’ai franchement été enchantée par cette lecture ! Malgré quelques critiques à émettre, j’avoue avoir été subjuguée par le ton très particulier qu’emploie l’auteur, à mi-chemin entre la poésie et la prose. J’ai été également conquise par l’originalité de cette histoire […].

Anasthassia : Attention énorme coup de coeur !! J’ai passé un excellent moment de lecture avec Les Éveilleurs et j’ai comme l’impression que ça va devenir une de mes sagas préférées ! […] Extrêmement bien écrit, c’est un des plus beau style d’écriture que j’ai jamais lu !

Morgouille : Un premier tome qui met du temps à se mettre en place, qui semble fragile sous certains aspects, mais qui vaut vraiment la peine d’être lu !

Et aussi : Azariel87, Ewatoppno, Elinor, Nuitetoilee, Nati, Basset, Lael, Blueverbena (en attente des liens :))

(Si j’ai oublié votre lien, n’hésitez pas à me le faire remarquer :))

Note : Je pense faire une LC pour le tome 2, Livraddictiens vous êtes partants ? 😀

——————————————————————————————————————————————————————-

Ce livre entre dans le challenge Magie et Sorcellerie Littéraire.. pour lequel je n’ai toujours pas fait d’article de présentation :/ Ça viendra, le plus vite possible !

Advertisements
26 commentaires leave one →
  1. 3 juillet 2011 15hi

    Pour moi aussi un très bon moment de lecture, un livre prenant et complexe. Merci pour la LC en tout cas. Je pense aussi me plonger rapidement dans la suite.

    • 5 juillet 2011 11hi

      Je pensais justement organiser une LC pour la suite, vers la rentrée, peut-être continueras-tu l’aventure? 😀

  2. 3 juillet 2011 16hi

    Un très bon roman! Je suis passée de près du coup de coeur! J’ai beaucoup aimé la complémentarité de Claris et de Jad, même si ils sont très différents. L’apport spirituel de ce livre est considérable et l’on sent ton enthousiasme! Beau billet! Je suis partante pour la LC du tome 2 mais si possible pas en juillet car je me suis inscrite pour lire Hunger Games!

    • 5 juillet 2011 11hi

      Moi aussi, la complémentarité des jumeaux m’a beaucoup touchée 🙂
      Pour la LC, je pensais plutôt fin aout / début septembre, j’essaye d’organiser ça le plus vite possible 🙂

      (HUNGER GAMES 😀 <3)

  3. 3 juillet 2011 21hi

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis ! Je trouve cependant qu’un peu plus d’action n’aurait pas fait de mal 🙂

    • 5 juillet 2011 11hi

      Au début j’étais du même avis que toi, je me disais oui bon, c’est bien tout ça, mais c’est quand qu’il se passe quelque chose? Mais au fur et à mesure de ma lecture, je suis entrée dans le livre, pour finalement ne plus du tout ressentir ce manque 🙂
      Par contre, c’est peut-être un peu à cause de ça que ce ne fut pas un coup de coeur, qui sait 🙂

  4. 5 juillet 2011 9hi

    Belle chronique 🙂
    Tout à fait d’accord avec toi ! J’espère qu’on aura la réponse à nos questions dans le 2ème tome !
    C’est vrai pour le méchant absent, j’ai trouvé que ça change agréablement !

    Pour la LC du tome 2, je suis partante 😀

    • 5 juillet 2011 11hi

      Contente que ça t’ai plu 😀
      J’ai trop envie de poser des questions à ma soeur, qui est en train de lire le tome 2, mais je me retiens ;D

  5. 5 juillet 2011 12hi

    On meurt d’envie, effectivement, d’avoir des réponses…

  6. 5 juillet 2011 13hi

    Chouette chronique, et j’aime bien l’idée de mettre des citations des autres lecteurs 🙂 J’ai déjà lu le tome 2, mais si tu organises une LC à la sortie du 3, je serais partante :p

  7. 5 juillet 2011 17hi

    Joli billet ! =)
    Je suis heureuse d’avoir eu le temps de le lire pour cette LC ! J’ai moi aussi été happée par cet univers et ces personnages, quel beau voyage ! Je ne sais pas si je tiendrai jusque fin août pour une LC sur le tome 2 mais a priori, je suis partante… =)

    • 19 juillet 2011 12hi

      Merci 🙂
      Moi aussi le tome 2 me tente dans ma bibliohtèque, mais pour l’instant j’arrive à tenir ;D

  8. 6 juillet 2011 13hi

    Je me laisserais bien tenter…

  9. 6 juillet 2011 20hi

    Très belle chronique 😀
    Eh bien je suis d’accord avec toi… pour tout 😉 Comme toi j’ai beaucoup aimé les personnage et leur importance à chacun, même si quelques-uns m’ont un peu moins touchés que d’autres 😉 Et comme tu le dis si bien, l’écriture de l’auteure [que j’ai adorée!] nous berce, nous emmène dans son monde… Je trouve le tome 2 to… Non je me tais ;D
    Peut-être cette fois je participerai à la LC du tome 2… 😉

  10. 7 juillet 2011 13hi

    Ton résumé ainsi que ton avis m’ont vraiment donnés envie de lire ce livre que je vais ajouter à ma wishlist 😉

Trackbacks

  1. Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande ~ Pauline Alphen « Les divagations livresques de Morgouille
  2. Grignotage n°114: Les Eveilleurs, T1 Salicande, Pauline Alphen |
  3. Challenge Magie & Sorcellerie Littéraire « Desirdelire ☼
  4. Les Eveilleurs, Livre 1, Salicande, de Pauline Alphen | blueverbena's

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :