Skip to content

L’extrait qui fait envie [6]

12 juin 2011

Il était bientôt 21 h 30 quand le silence s’est enfin installé. Tout le monde tendait le coup en direction de la Lune. L’œil collé à son télescope, Jonny a été le premier à crier pour annoncer l’arrivée de l’astéroïde. Et bientôt, on a tous découvert la plus grosse étoile filante qu’on puisse imaginer. Elle était beaucoup plus petite que la Lune, mais à part ça je n’avais jamais rien vu d’aussi grand dans le ciel. On aurait dit qu’elle était en flammes et on a tous applaudis en la voyant passer.
Pendant un moment j’ai pensé à tous les gens dans le passé qui avaient aperçu la comète de Halley sans savoir de quoi il s’agissait, sinon un corps céleste inspirant la crainte et le respect. Durant une fraction de seconde, j’aurai pu avoir seize ans, vivre au Moyen Âge et lever les yeux vers le ciel, en m’émerveillant de ce phénomène mystérieux. J’aurai pu être une Aztèque ou une Apache – peu importe la culture – à m’interroger sur le message que le ciel m’envoyait.
Et il l’a percuté.

Chroniques de la fin du monde #1 – Au commencement
Page 28

J’ai choisi cet extrait parce que j’ai trouvé ce moment très beau. Vous ne pouvez pas le voir, bien sûr, mais il marque très bien la transition entre le avant et le après l’astéroïde. Et quelle ironie du sort ! Miranda s’imagine femme du Moyen Âge, et les temps qui suivent les ramènent un peu à cette époque, sans électricité, eau courante, appareils électroniques… Tout au long du roman on voit Miranda changer, mûrir, et ce passage introduit bien la chose je trouve 🙂 Mais je m’arrête là, la suite viendrai dans ma chronique, bientôt j’espère (quand j’aurai enfin le temps de m’y mettre.. sachez que je suis en vacances le 21 (YEAH) :D)

9 commentaires leave one →
  1. 12 juin 2011 20hi

    Je ne connais pas du tout, mais l’extrait que tu as choisi a rempli son office : j’ai envie de lire le roman, j’aime bien le style.

  2. 16 juin 2011 8hi

    Merci de me rappeler (à nouveau) que je dois (absolument) lire ce roman ^^
    Rha la la la la ^^
    Vivement les vacances miss ! Plus que six jours et c’est bon ! Courage !

  3. 17 juin 2011 19hi

    Ça fait déjà TRÈS LONGTEMPS que je me dis qu’il me le faut ABSOLUMENT !!! 😀
    Le sujet m’intéresse beaucoup et il a l’air génial ! Tu me donnes encore plus envie avec cet extrait, j’adore ! Vivement ta chronique 😉

Trackbacks

  1. L’extrait qui fait envie « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

