Skip to content

« A comme Association #2 : Les limites obscures de la magie » de Pierre Bottero

29 mai 2011

Me voilà de retour avec le tome 2 de la saga A comme Association, écrit cette fois par Pierre Bottero.

Ombe est, comme Jasper, une stagiaire dans l’Association qui, je le rappelle, a pour but de limiter les dégâts entre les humains et les Anormaux.

Comme j’avais été déçue du premier tome, j’avais décidé de lire le tome 2 sans rien en attendre, et je peux vous dire que ce fut efficace ! Loin d’être un coup de cœur, mais j’ai quand même pu apprécié la lecture à sa juste valeur, ce qui n’avait pas été le cas pour le tome un.

Ombe m’a beaucoup fait rire, même plus que Jasper alors que c’est un des seuls points que j’avais apprécié dans le premier opus. Le personnage a énervé plus d’un blogueur, mais ce ne fut pas le cas pour ma part (décidément, je ne suis pas dans la norme pour cette série ;)). Elle est certes sèche, indépendante, arrogante parfois, mais j’ai eu à chaque fois l’impression que ses remarques cachaient autre chose, une part cachée d’elle-même. Enfin ça, c’est mon point de vue 😉 Depuis son enfance elle a appris à être indépendante, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Contrairement à Jasper, elle agit avant de réfléchir, et ça donne souvent des situations assez drôles 😉

J’ai également préféré l’intrigue de ce deuxième tome, même si je l’ai encore une fois trouvé assez facile par moment…

J’ai été contente de retrouver la plume de Pierre Bottero parce que, même si son écriture est très différente quand il parle à travers les yeux d’Ombe qu’à travers ceux d’Ewilan ou d’Ellana, j’ai su apprécier sa plume à sa juste valeur ! Son talent est d’arriver à nous plonger dans l’histoire, et cette fois encore il nous met merveilleusement bien à la place d’Ombe, on voit les choses à sa façon, pense à sa façon pendant toute notre lecture.

Je ne fais pas plus long parce que je n’ai pas grand chose à ajouter, ce fut une lecture non pas extraordinaire pour ma part mais néanmoins sympathique, et je lirai les autres tomes avec plaisir s’ils se présentent à moi 🙂

Quelques extraits qui m’ont fait rire :

Chemise fuschia, délicate broderie jaune vif sur la poche et cravate bleu pétrole à pois blancs. Hideux à mourir.
Sauf que Walter ne me donne pas le temps de mourir.
– De la discrétion, Ombe ! vocifère-t-il. De la discrétion !
Drôle d’exiger de la discrétion en hurlant de pareille manière, non ?
– L’Association est régie par neuf règles, poursuit-il, et chacune de ces rêgles s’appuie sur le mot DIS-CRÉ-TION !
– Même la quatrième ?
La prudence aurait voulu que je me taise et laisse passer l’orage, je n’ai pas pas pu m’enpêcher de faire la maligne. Avantage, Walter semble désarçonné.
– Quoi la quatrième ? Quelle quatrième ?
– La quatrième rêgle : l’Agent a au minimum quinze ans.

(page 73)

Soucieuses de nous préserver et d’éviter d’éventuelles effusions de sang, Lucile, Laure et moi avons, dès les premiers jours de notre colocation, établi un code de survie sous la forme d’une impressionnante liste de droits et de devoirs affichée dans les endroits stratégiques de l’appart’.
Devant la longueur de la liste en question, notre incapacité de la rentre exhaustive et, soyons honnêtes, nos difficultés à respecter son contenu, nous avons fait marche arrière.
L’essentiel. Ne conserver que l’essentiel. Nous avons donc épuré notre code jusqu’à le rendre parfait.
Une seule et unique règle : pas de garçon deux nuits d’affilée ou alors pas dans le même lit !
Pour le reste, on se débrouille.
Laure, Ombe et Lucile.
Nous avons éclaté de rire en découvrant ce que formait nos initiales et nous nous sommes empressées de l’écrire en gros sur notre porte : LOL !
Que ceux que ça n’amuse pas aillent se faire pendre.

(page 66)

A comme Association #2 : Les limites obscures de la magie,
Pierre Bottero, Gallimard Jeunesse & Rageot,
ISBN 978-2070634668, 154 pages, 9,90 €,
Lien Bibliomania, Amazon
Enjoy !


——————————————————————————————————————————————————————-

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une Lecture Commune organisée par Sevmarguerite sur Livraddict. Cette LC compte parmi ses membres Nanet, LaetiChOùuxx, TheChouille, Reveline, Anasthassia, Nath56, JuNa62, Korto, SophieLJ, Delcyfaro et Felina. (Si j’ai oublié de mettre votre nom/lien ou de passer chez vous, j’en suis désolée,  n’hésitez surtout pas à me le dire !)

——————————————————————————————————————————————————————-

Ce livre entre dans deux challenges :

(article à venir)

20 commentaires leave one →
  1. 29 mai 2011 20hi

    J’ai également apprécié de lire ce tome!

    Le personnage d’Ombe m’a bien plu et il faut dire qu’elle a un sacré caractère.

    Merci pour ta participation à cette Lc!!

  2. 29 mai 2011 22hi

    Comme toi j’ai préféré cette intrigue ainsi que le style de Pierre Bottero.

  3. 30 mai 2011 19hi

    contente que ce tome t’ai plu =) personnellement, j’ai beaucoup adoré le caractère d’Ombe =)
    vivement le prochain tome ^^

    • 19 juillet 2011 13hi

      J’aimerais bien lire le tome 3, mais j’attends que ma soeur l’achète vu que c’est elle qui a commencé cette saga ;D

  4. 31 mai 2011 10hi

    J’ai bien aimé ce deuxième tome et le fait que deux auteurs se lient pour notre plus grand plaisir. Les scènes « communes » sont divines et je pense bien sûr lire la suite… (septembre ? ) Comme je le dis dans mon article, ma préférence va à Jasper mais le style de P Bottero est un tantinet « meilleur »… en tout cas me plait plus, car j’ai aimé la fraicheur de Erick L’Homme.

    Biz

    • 19 juillet 2011 13hi

      Comme je n’avais pas vraiment accroché au premier tome, je crois que j’essayerai une fois un autre livre d’Erick L’Homme, en dehors de cette saga, pour voir de quoi il en est 🙂

  5. 31 mai 2011 17hi

    Je ne vois pas vraiment ce qu’il y a de drôle dans le premier extrait… Quel âge a Ombe ?

    • 19 juillet 2011 13hi

      15 ans…
      En fait, toutes les rêgles s’appuyent directement sur la discrétion, comme le dit Walter, sauf la quatrième, qui invoque l’âge de l’agent. Bien sûr, l’âge a aussi un rapport puisque la maturité permet d’être plus discret, plus réfléchi, mais c’est la seule qui s’y appuye de manière indirecte, et Ombe arrive à désarconner Walter. Cet extrait m’a beaucoup fait rire, mais je l’ai aussi mis pour montrer le caractère bien trempé d’Ombe 🙂

  6. 2 juin 2011 2hi

    Hâte de le lire surtout que j’ai bien aimé le premier tome mais cela ne sera pas pour juin malheureusement car beaucoup de lectures prévues 🙂

    • 19 juillet 2011 13hi

      On a toujours trop de livres à lire 😉 (mais ce n’est pas forcément négatif ;D)

  7. 8 juin 2011 14hi

    J’adore cette série… j’ai lu le 5e il y a peu et vraiment, coup de coeur. Même si j’apprécie beaucoup le personnage d’Ombe, j’avoue que ma préférence va à Jasper pour son humour tout pourri. Par contre en effet j’avais préféré le 2e tome au premier, niveau intrigue et rythme… mais pour les suivants j’avoue ne plus avoir su faire de différences 🙂
    Je souhaite que tu prennes autant de plaisir que moi à lire la suite 🙂

  8. 8 juin 2011 14hi

    Même si j’ai beaucoup aimé ce tome, j’ai préféré le premier. je fais partie des inconditionnelles de Jasper ^^

  9. 11 juin 2011 11hi

    Oh tu fais partie de ceux qui ont préféré le 2ème tome, comme ta sœur ^^
    Moi c’est l’inverse, j’aime trop Jasper 😀
    J’adore les 2 extraits que tu as mis, surtout le premier ! Malgré l’absence de Jasper et son humour pourri, il y a pleins de moments drôles et l’humour d’Ombe est un peu plus fin 😉

    • 19 juillet 2011 13hi

      J’espère que j’accrocherai plus aux prochains tomes Jasperiens si je les lis (disons plutôt quand je les lirais ;D)

Trackbacks

  1. Challenge « Beau Terrien  « Desirdelire ☼
  2. Challenge Magie & Sorcellerie Littéraire « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

