Skip to content

« Hunger Games #3 : La révolte » de Suzanne Collins

21 mai 2011

COUP DE CŒUR !

Attention, risque de spoilers pour ceux qui n’ont pas lu les deux tomes précédants !

Previously, in Hunger Games Addict.. A la fin de ma lecture du deuxième tome de cette saga (dont vous pouvez retrouver ma chronique ici), j’ai crié. Crié parce que, et vous devez forcément vous en rappeler si vous avez lu le dit tome, les dernières lignes nous laissent en plan, donnant presque envie de s’arracher les cheveux pour lire la suite 😉 And here we go !

Alors que tout semblait pencher en sa défaveur, Katniss a survécu aux Hunger Games, une seconde fois. Comme annoncé dans le tome précédent, il n’y a plus de district Douze, et les survivants sont amenés… dans le district Treize. Et ce district, rayé des cartes par le Capitole, a plus d’un tour dans son sac. La révolte commence et Katniss y joue un rôle assez important, puisqu’elle devra représenter, aux yeux de tous les rebelles, le geai moqueur, l’emblème même de la révolte. Encore une fois, c’est sa famille, ses amis, sa propre vie et celle de ses semblables qu’elle joue…

Dès que je l’ai eu entre les mains, je n’ai pu me retenir de sauter dessus… avec une certaine appréhension toute fois. Pas de peur d’être déçue, j’ai appris à faire confiance en l’auteure 😀 Mais plutôt une petite larme à l’œil, triste de finir la trilogie…

Je n’ai pas été déçue de ce dernier opus, au contraire ! Si j’ai trouvé quelques longueurs au début, et qu’on ne retrouve pas le rythme auquel on avait été habitué, ce vide est vide rempli. Rempli, parce que j’ai trouvé ce tome plus adulte, plus étonnant également. Plus de Jeux de la faim ici (ceux qui avaient été déçus des seconds Jeux, n’ayez crainte :)), mais un temps de guerre. Et en temps de guerre, le Capitole, avec des pièges à chaque coin de rue, des interviews télévisés, etc, ressemble un peu à un Jeu grandeur nature… Pas vraiment de récits sanglants, gores, mais une atmosphère plus sombre encore… qui ne gâche rien ! Ne vous laissez pas avoir par la couverture bleu qui inspire la quiétude, et attendez-vous à être secoués ! On retrouve les personnages très changés, également. Katniss, qu’on a jusque ici connue déterminée, forte, est ici brisée par ses précédentes aventures , plus réfléchie (même s’il elle continue son optique d’agir avant de réfléchir ;)), mûrie. La détermination aveugle n’a pourtant pas disparue, mais a juste changé de personnage : c’est dans Gale que je l’ai le plus remarquée, dans sa détermination de venger son district et d’en finir avec cette guerre. Et je ne vous dit rien à propos de Peeta, car c’est dur d’en parler sans spoiler. Sachez seulement que Suzanne Collins a encore réussi à m’étonner à son sujet, et que chapitre après chapitre mes sentiments le concernant ont changé du tout au tout plusieurs fois.

Ce tome est plus sombre, pessimiste, et il n’en reste que plus émouvant pas moins très émouvant (j’ai failli mettre plus, mais le tome un m’a quand même ému plus que possible, donc n’allons pas jusque là :)). J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs moments de ma lecture, et la fin était tout simplement terrible et splendide à la fois. Terrible pour les émotions que l’auteure arrive à nous faire passer, splendide pour les même raisons. Mais Suzanne Collins a su terminer par une vision d’espoir, par les lignes qu’il fallait.

Un tome qui clos à merveille la série, et qu’on ne lit pas sans être marqués. Une saga, je l’espère, qui restera dans les mémoires ! Et si vous ne n’avez pas encore lu ce dernier tome, qu’est-ce que vous attendez ? 🙂

Hunger Games #3 : La révolte,
Suzanne Collins, Pocket Jeunesse,
ISBN 978-2266182713, 418 pages, 17,90 €,
Lien Bibliomania, Amazon
Enjoy !

7 commentaires leave one →
  1. 21 mai 2011 17hi

    Je ne lis pas ton article, je reviendrai faire un tour une fois lu !

  2. 22 mai 2011 12hi

    C’est drôle… J’avais adoré le premier tome ; le deuxième m’avait un peu déçue, et quant à ce troisième… Je n’ai pas tellement envie de le lire. Ou alors, en l’empruntant à une amie… J’ai l’impression que mon engouement pour cette série est retombé…

    • 19 juillet 2011 13hi

      Si ton enthousiasme a déjà baissé, je ne te conseille pas particulièrement ce troisième tome, il en a déçu plus d’un et ce serait dommage de te dégouter de cette saga :/

  3. 2 juin 2011 2hi

    Je veux le lire XD mais j’attendrai d’avoir relu les deux autres tomes (néanmoins, j’ai grande hâte (depuis le temps que j’attendais ce dernier tome))

    • 19 juillet 2011 13hi

      Je lirais ta chronique avec plaisir, et j’espère que tu feras partie de ceux qui comme moi n’ont pas été déçus 😀

  4. 26 juillet 2012 19hi

    Je suis totalement d’accord avec toi : ce tome clos à merveille cette fabuleuse trilogie !
    J’ai adoré les trois tomes, mais ce dernier reste tout de même celui qui m’a le plus marqué

Trackbacks

  1. tamaculture : Des livres, des mots... délivrent des maux » Hunger games t. 3 (La Révolte), Suzanne Collins

Laisser un commentaire

