Skip to content

« A comme Association #1 : La pâle lumière des ténèbres » d’Erik L’Homme

25 avril 2011

J’étais contente de découvrir cet auteur, j’avais entendu des éloges à propos de cette saga en commencement, et j’ai hâte de retrouver la plume de Pierre Bottero dans le deuxième tome… Que de bonnes choses, qui auraient dû me faire adorer ce petit roman ! Et pourtant, j’ai été plutôt déçue… A moins que ce ne soit justement parce que j’en attendais un peu trop ? M’enfin, ne jetons pas la pierre trop vite, même si je n’ai pas été convaincue, ce n’étais pas une découverte complètement mauvaise pour autant 🙂

Jasper a été recruté il y a peu dans l’Association, avec un grand A s’il vous plaît 😉 Celle-ci a pour but de limiter les dégâts entre les humains et les Anormaux (nom donné aux créatures du type trolls, vampires, goules, et j’en passe). Dans ce premier tome, Jasper se retrouve, pour une de ses premières missions, à devoir démanteler un trafic de drogues. Un trafic de drogues, oui, mais de drogues pour vampire ! Pour ça, il va devoir faire appel à sa magie, à son intuition, et à un peu de chance !

Agréable à lire, je ne dis pas le contraire. Très rapide également, puisque je l’ai commencé le 19 avril et que, ma foi, nous sommes toujours le 19 à l’heure où j’écris cette chronique sur papier (c’est le contre-coup de vacances à la mer en famille, pas de WiFi ^^). Trop rapide en fait, trop court, trop bref à mon goût. J’aime beaucoup l’idée, d’une association à tous les points de vue. De l’association de 2 auteurs, de 2 maisons d’édition, et bien sur de l’Association avec un grand A dont Jasper fait partie. J’aime également beaucoup le concept qu’on choisi les deux auteurs, celle de faire évoluer deux personnages différents mais que quelque chose relie, dans deux missions différentes mais avec quelques (rares) rencontres des deux personnages… Mais malheureusement, j’ai trouvé tous ses points au départ positifs peu exploités, pas assez développés.

Par contre, l’humour m’a (parfois) fait rire, même si le fait qu’il répète sans cesse qu’il savait que ces blagues n’étaient pas drôles avait quelque chose d’énervant… De même, j’ai beaucoup apprécié les passages où Jasper explique comment il pratique sa magie, quand il fait un pentacle par exemple. Certaines situations m’ont également  fait rire, mais elles sont rares. Et j’ai dans l’ensemble trouvé les situations de « crise » un peu « faciles ». Certains me diront que c’est le jeunesse qui veut ça et qu’il fallait m’y attendre. Je n’en doute pas, et ce n’était pas non plus choquant, mais voilà c’est le sentiment qui ressort à la fin du livre : pas assez développé et trop jeunesse. Et ces deux ressentis m’ont un peu empêchée d’apprécier ce livre à sa juste valeur : comme une lecture détente, entre-deux…

Malgré cette petite déception, je lirai sans aucun doute le deuxième tome (parce qu’en plus Sister l’a déjà acheté (et lu)). J’ai hâte de retrouver la plume de feu Pierre Bottero, et j’espère en apprendre un peu plus à propos de l’Association, et à propos de Ombe qui m’a assez intriguée dans ce tome où on n’en parle un peu, toujours de manière mystérieuse. Je crois (j’espère) que je préfèrerai ce tome 2 au précédant, car je sais ne pouvoir résister à la plume de Pierre Bottero même si, comme l’ont dit la plupart des blogueurs, je sais que je ne dois pas m’attendre à la même chose que dans Ewilan ou Ellana.

Quelques petits extraits :

Désolé, je suis le roi du mauvais calembour et du jeu de mots foireux. Je ne peux pas m’en empêcher et le pire, c’est que je ne m’entraîne même pas. Je fais de l’esprit comme monsieur Jourdain fait de la prose, c’est une seconde nature !

Je presse le bouton, libérant un nuage de goutelettes sur la figure du vampire. Pour faire bonne mesure, j’en rajoute une couche. Le retour du jet d’ail, en quelque sorte.

Je suis l’Ager Jaspent, je finis par dire d’une voix rauque. Je veux dire, l’Agent Jasper. Et je suis contraint de procéder à votre interpellation. J’espère que vous n’en garderez pas une dent contre moi. Une dent contre moi… Pathétique. Dans la famille « Je mets toutes les chances de mon côté pour me faire des amis », je demande le fils.

A comme Association #1 : La pâle lumière des ténèbres,
Erik L’Homme, Gallimard Jeunesse & Rageot,
ISBN 978-2070634682, 154 pages, 9,90 €,
Lien Bibliomania, Amazon
Enjoy !


——————————————————————————————————————————————————————-

Même si ce ne fut  pas la découverte que j’attendais, merci à Sister/Charlotte/Charli/Pholi/Ellana (pas de commentaires, j’avais envie ;D) de m’avoir prêté le livre, et surtout d’avoir organisé la lecture commune ! (sur Livraddict : ici)
Lecture commune avec Ellana, bien sûr, mais aussi : Ewatoppno, Rozetta, Aube, Styx2005, Niënor, Sevmarguerite, JuNa62, Azariel87, Delcyfaro, Slay, SophieLJ, Ellcrys, GentianeLuthien, Maéva31, Hinata, NanetReveline, Shu’, Spooky, LaetiChOùuxx, Felina, SophieLJ, MimipoussBambi_slaughter, Annasthassia, TheChouille, 100choses, Lisalor, Karline05 et Namira 🙂
(Si j’ai oublié de mettre votre lien ou de passer chez vous, j’en suis désolée et n’hésitez pas à me le dire !)

34 commentaires leave one →
  1. 25 avril 2011 1hi

    Une chronique intéressante Mathilde ! Ma chronique sur ce tome est en ligne depuis peu et j’ai adoré tout simplement. C’est vrai que le tome est court mais heureusement la suite est dans ma bibliothèque. Hâte de m’y plonger 😀

    Bonne semaine ma belle 😀

    • 25 avril 2011 12hi

      Merci 🙂 En lisant tous les avis plus que positifs de cette lecture commune et les chroniques antérieures, je suis déçue de ne pas avoir apprécié ce tome plus que ça, et je me demande ce qui m’est passé par la tête pendant ma lecture… M’enfin, on ne peut pas tout adorer, donc voilà 😉

  2. 25 avril 2011 9hi

    j’ai adoré ce livre 🙂

    • 25 avril 2011 12hi

      Je suis contente pour toi ! Je suis assez triste que ce livre n’ai pas été pour moi la découverte qu’il a été pour presque tout le monde :/

  3. 25 avril 2011 12hi

    Ah… J’avais ce livre en vue depuis quelque temps, mais ton article a quelque peu refroidi mon ardeur… Résultat, je ne suis pas sûre de le lire, ou alors en l’empruntant à la bibliothèque.

    • 25 avril 2011 12hi

      Zut :/ Je veux pas non plus refroidir l’ardeur des autres, tout le monde à part moi a été comblée donc je te conseille de lire d’autres avis également 🙂
      Après, je crois que je l’aurai bien mieux apprécié si je n’en avais pas attendu autant, et si je l’avais pris comme il se doit : comme un entre-deux, une lecture courte a but uniquement récréative 🙂

  4. 25 avril 2011 12hi

    c’est avec plaisir que je t’ai ajouté ds les participants au challenge magie et sorcellerie littéraires 🙂

    • 25 avril 2011 12hi

      Merci ! Je ne vais pas compter celui-ci dedans, ce serait de la triche 😉 Mais je crois bien réussir ce challenge, parce que beaucoup sont dans ma PAL..
      J’essaye de faire mon article de présentation le plus vite possible ! 🙂

  5. 25 avril 2011 12hi

    Dis-donc j’ai plein de noms… ^^ Passons.
    Malgré que moi j’ai bien accroché, et le livre m’a plu, plus que toi je pense, je suis d’accord avec toi. Sur plusieurs points, pas assez exploité, voilà quoi.
    =) Mais comme toi j’ai aussi aimé comment il nous explique le fonctionnement de la magie, son humour, l’Association et l’association… =D
    Bizzz, et de rien hein sister !

  6. 25 avril 2011 15hi

    J’ai adoré lire ce tome!! J’ai hâte de découvrir le second tome!!

  7. 25 avril 2011 16hi

    Je suis un peu plus enthousiaste sur cette lecture mais les points négatifs soulevés sont intéressants. C’est vrai que c’est un livre léger destiné avant tout aux ados.

    • 30 avril 2011 12hi

      Pour le tome 2, je vais essayer de le lire en le prévoyant comme tu dis, comme un livre léger, et j’espère que je n’en apprécierai que plus la lecture !

      Merci pour ton passage 🙂

  8. 25 avril 2011 16hi

    Même si j’ai beaucoup aimé, je comprends ta déception. Pour la brièveté du roman, je suis tout à fait d’accord : ça se lit d’une traite, et vu le prix…
    L’humour de Jasper peut paraître lourd, donc le fait de le rappeler en plus n’était pas forcément indispensable… mais personnellement, ça ne m’a pas gênée !
    J’ai un peu moins aimé le 2ème tome (tout simplement parce que je n’apprécie pas trop Ombe) mais c’est un pur plaisir de retrouver Bottero !

    • 30 avril 2011 12hi

      Le prix ne m’a pas dérangé en soit, puisque c’est ma sœur qui l’avait acheté, mais c’est vrai que c’est un peu court pour ce que ça coute..
      L’humour de Jasper ne m’a pas dérangé et m’a même fait rire, mais c’est vrai que le fait de le répéter tout le temps m’a un peu paru de trop..
      J’espère que ce ne sera pas le cas pour moi, j’espère être moins déçue par le deuxième tome, même si j’essaye de ne pas trop en attendre..

      Merci pour ton commentaire ! 🙂

  9. 25 avril 2011 16hi

    Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce livre et j’adore le personnage de Jasper. Son humour est génial même si ses jeux de mots sont parfois très simples.
    Pour les situations trop faciles, effectivement, dans un autre contexte, ça m’aurait certainement un peu déplu. Mais je trouve que là ça colle parfaitement à cette histoire et Jasper s’en moque d’ailleurs un peu.

    • 30 avril 2011 12hi

      Et bien, je suis contente que d’autres (tous les autres en fait) aient aimé, toi y compris ! 😉
      Je comprends tout à fait tout ce que vous trouvé à ce livre… Mais malheureusement ça n’a pas tout à fait fait effet chez moi :/

  10. 25 avril 2011 18hi

    Je n’attendais rien de ce livre, sauf peut-être de découvrir cet auteur, puisque comme je le dis dans mon article, je n’ai lu cette série que pour P Bottero que j’ai adoré dans sa série Ewilan. Du coup, ma seule frustration, à la sortie de cette lecture est relative à la taille de ce livre qui est bien trop court, à mon gout. Parce que le reste est juste parfait : humour, intrigue bien menée, personnages variés, monde construit. Mais tout est évoqué, rien n’est encore creusé…

    Biz

    • 30 avril 2011 12hi

      Je crois que j’aurai du prendre la chose exactement comme toi.. mais c’est trop tard.. je vais essayer de le prendre comme ça pour le deuxième tome.
      J’espere que ce sera un peu plus creusé par la suite ! 🙂

  11. 25 avril 2011 19hi

    Dommage que tu es été un peu déçue et j’espère que le 2 te plaira plus. Pour ce qui est de la longueur du roman, j’ai l’impression que c’était un souhait des auteurs. Je ne sais pas pour L’Homme mais Boterro est plutôt adepte des pavés (même s’ils sont encore assez raisonnables) et je me suis dis qu’ils avaient peut être eu envie de s’adresser à des jeunes peu lecteurs. Ce qui expliquerait le choix du thème très exploité en ce moment (vampire, magie…) et la taille du livre.
    Mais ce n’est qu’une supposition.

  12. 26 avril 2011 8hi

    C’est vrai que les situations de crise sont vite déjouée, mais cela ne m’a pas dérangée; j’y ai vu une sorte de parodie d’aventure fantasy, ou tous les clichés sont réemployés et détournés. Et contrairement à toi, l’humour de Jasper ne m’a pas agacée un seul instant.
    Enfin, le truc c’est que je pense que connaitre l’univers d’Erik L’homme avant d’entamer cette saga permet de mieux l’appréhender, tant les références à son univers sont nombreuses. Du coup, la partie Pierre Boterro devrait d’avantage te plaire.

    • 30 avril 2011 12hi

      En fait, ce n’est pas tellement l’humour de Jasper de lui-même qui m’a dérangé (lui m’a plutôt fait rire), mais le fait qu’après chaque blague il répète qu’il sait qu’elle n’est pas drôle..

      Je suis quand même ravie d’avoir participé à cette LC avec vus, en tout cas 🙂

  13. 26 avril 2011 18hi

    Dommage que tu ais été un peu déçue, j’espère que le tome 2 sera mieux pour toi ^^

  14. 28 avril 2011 15hi

    Dommage que tu aies pas apprécié totalement ce livre, moi j’avoue que l’humour « foireux  » de Jasper m’a vraiment amusée.
    Vivement le tome 2 et l’écriture de Bottero.

    • 30 avril 2011 12hi

      Effectivement ! Je ne sais pas si tu l’as vu, mais Sevmarguerite a organisé une LC pour le tome 2, le 29 mai il me semble 🙂

  15. 1 mai 2011 15hi

    Coucou,
    Effectivement j’avias à peu près le même avis que toi au départ mais durant la lecture celui-ci à changé. Il est vrai que je n’avais pas d’à priori quand je l’ai commencé et dès que j’ai vu le mot vampire dès le début, je me suis un peu renfermée car je ne voulais pas lire une enième copie… Mais j’ai bien aimé.

    Je pense pour le fait de la briéveté que tu es peut-être trop habituée à lire des livres un peu plus gros, et ce qui aurait fait que tu n’ais pas vraiment adhéré car tu t’attendais à vraiment mieux ?

    J’espère en tout cas que la suite de cette saga te plaira. Bisous et bonnes lectures.

  16. 20 mai 2011 19hi

    Eh bien ? Voilà déjà 25 jours que tu n’as plus posté… Il serait dommage de te forcer, il est donc normal que tu ailles à ton rythme… Tout ça pour te dire que j’attends ton prochain article avec impatience !

  17. 11 juin 2011 12hi

    Dommage que tu ne l’ai pas aimé plus que ça :/ Heureusement que le 2ème tome t’as plus plus 😉
    Le coup du « jet d’ail » (que tu as dans l’un des extraits que tu as mis) m’a tué, comme beaucoup de moments où l’humour naze mais tellement drôle de Jasper fait fureur !

Trackbacks

  1. A comme Association #1, d’Erick L’Homme « LA VIE ou L'AVIS →
  2. Erik L’Homme – La pâle lumière des ténèbres « duljuvafrihet
  3. L’HOMME Erik, A comme association 1 : la pale lumière des ténèbres « Le boudoir de Méloë
  4. A comme Association, tome 1 & 2 – Erik L’Homme & Pierre Bottero « Le Fauteuil…

Laisser un commentaire

