Skip to content

.2 : Le plus portable des livres

10 avril 2011

Ce billet est un billet pas comme les autres : en effet, pour une fois je ne vous parlerai ni de chroniques, de challenge, tag, etc, mais d’un nouveau format de livre qui mettra le jour ce 14 avril. Certains de mes amis blogueurs ont reçu par la poste un dossier concernant ces petites bêtes de papiers, mais je ne vous parlerai pour ma part que de ce que j’ai entendu et lu sur le site ou sur les blogs 🙂

Point Deux (.2) est une nouvelle collection des Éditions Points, qui se veut révolutionnaire. Là où certains se tournent vers l’électronique avec l’e-book, .2 se veut (pas de manière explicite, mais au regard de son spot publicitaire je trouve ça assez visible ;)) de posséder tous les avantages de l’e-book tout en conservant le support papier, son odeur, son toucher !

—————————————————————————————————————————————————————-

Je ne l’ai pas testé, je ne vous parlerai donc que de « l’idée ».

  • La taille

On ne l’appelle en effet pas « ultra-poche » pour rien, ce format ne fait que 8×12 cm fermé, c’est à dire plus ou moins la moitié d’un poche ordinaire (11×18). Il tient véritablement dans la poche, ce qui en fait le compagnon idéal du voyageur, du lecteur de transports en commun.

  • Le poids

123 grammes, c’est le poids moyen d’un ultra-poche. Plus léger qu’une pomme ou qu’un smartphone dit le site ! Selon moi, c’est plus de confort, plus de livres à prendre en vacances aussi, puisqu’après la taille le poids fait son entrée quand on veut partir en avion 😉 20 kilos la valise c’est peu, je vous l’assure.

  • Le confort de lecture

Plusieurs points proposent un meilleur confort de lecture, grâce à la lecture verticale. Encore une fois je n’ai pas tester, c’est à vérifier !

Une lecture verticale : En effet, au lieu de lire de droite à gauche, puis de changer de page une fois arrivé en bas de la page de gauche, .2 nous propose de lire de haut en bas. Les pages se tournent donc de bas en haut « dans un geste naturel, à la fois pour la main et pour les yeux » dit le site. Oui, bon. Je crois surtout que si je m’y mets, mes mains vont être plus perturbées qu’autre chose, mais bon 😉 De plus, ce format met à profit sa lecture verticale avec des plus longues lignes, « qui reposent les yeux ». S’ils le disent… Et pour finir, le papier est opacifié et très lisse, « agréable à la lecture et sensuel au toucher ». Je ne suis pas convaincue, sur les photos j’ai un peu l’impression d’un papier-bible que j’aurai peur de déchirer, mais ça c’est juste ma maladresse actuelle ;D

  • Une tenue en main plus facile

Solide et souple, il est censé rester ouvert à la page choisie, qu’il soit tenue d’une seule main ou posé à plat. Posé à plat, ça m’étonnerait, mais dans une seule main, je n’en doute pas. Personnellement, ça me fait penser à l’été. Vous savez, quand vous voulez bronzer dans le transat mais que vous avez vite mal aux bras à force de tenir le livre au bout de ceux-ci. Plus de soucis avec .2 ! 😉

—————————————————————————————————————————————————————-

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de la question ! Pour ma part, j’adore l’idée, et j’ai hâte de voir la bête en librairie, pour voir « en vrai » tous ces points positifs. Et puis j’aimerai bien tester, mais aucun des titres annoncés pour l’instant ne m’inspirent (voir le catalogue ici)… Peut-être qu’un jour l’idée fera son petit bonhomme de chemin chez d’autres éditeurs ? Enfin pour ça il faudrait déjà que ça marche… Parce qu’un point noir quand même : l’ultra-poche serait plus cher que le poche !

Pour conclure, je vous montre le spot publicitaire, que j’adore !

Pour ma part, je ne suis suis pas contre, mais je ne suis pas complètement pour. Je m’explique : je ne suis pas « pour pour », dans le sens où je ne remplacerai pas sans hésitation aucune mes livres à format « normal » par l’ultra-poche, j’aime les livres comme ils sont, et je ne vois pas de raison de changer. Mais je ne suis pas non plus contre, car cela pourrait rejoindre l’e-book sur de nombreux points, et donc correspondre à ce que cherchent les voyageurs, etc. Et comme je suis assez contre l’e-book (j’aime trop l’objet livre pour ça, et pourquoi rajouter encore de l’électronique dans un monde ou il est déjà bien assez présent ? Mais ça c’est un autre débat, sur lequel je reviendrai peut-être un jour, qui sait ?), je ne peux qu’être pour ce qui pourrait créer un compromis : un livre qui a toutes les qualités de l’e-book (poids, taille, …) ! Bref, je suis pour l’idée, mais je ne crois pas que je serai une grande utilisatrice de ce format. Malgré tout, j’aimerai bien le tester une fois, comme j’aimerai tester l’e-book par pure curiosité…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Et, en passant, êtes vous pour l’e-book ? Quelqu’un a déjà testé et aimerait en parler ? (de l’e-book ou de l’ultra-poche :))

7 commentaires leave one →
  1. 11 avril 2011 15hi

    J’ai hâte de pouvoir tester! 😀

  2. 12 avril 2011 12hi

    J’aime beaucoup le spot, à la manière d’Apple.
    Il va falloir trouver des mini marque pages maintenant ! =)

    Je vais voir tout de suite la liste des livres.
    Tu as eu des nouvelles pour les prix ?

  3. 12 avril 2011 19hi

    L’idée me trouble plus qu’autre chose… Je pense que ce mode de lecture me serait tout sauf naturel. Jamais je n’arriverai à me faire à tourner les pages de bas en haut ! Je préfère largement le livre format normal. Mais bon, après tout, pourquoi pas… Je voudrais bien tenter, mais je doute que cela remplace dans mon coeur les romans normaux =)

    Quant à l’e-book, je suis entièrement contre ! Ce qui fait en partie le charme d’un livre c’est son toucher, sa couverture, son odeur… Impossible avec l’e-book ! Vive les livres papier ! Non, vraiment, je refuse complètement d’utiliser ce mode de lecture. Et toi ? tu ne donnes pas ton avis…

    • 12 avril 2011 20hi

      Et bien, euh, oui, je n’ai pas donné mon avis :O
      Je viens de me relire, et euh ça m’étonne plus qu’autre chose, c’est bizarre comme oubli 😛
      Du coup je vais rajouter une partie à la fin..

      Je suis pas pour pour dans le sens ou je remplacerai tous mes livres sans hésiter contre ce format, mais en même temps je suis cent fois plus pour l’ultra-poche que pour l’e-book, donc pourquoi pas 🙂 Je dirai surtout que je ne suis pas contre, car sur beaucoup de points il pourrait remplacer l’e-book chez certaines personnes…

  4. 12 avril 2011 20hi

    😉 Je suis d’accord avec toi en tout cas!
    😀 Et j’adore le spot publicitaire !

Laisser un commentaire

