Skip to content

Challenge « Ta PAL est grosse ? »

9 avril 2011

Cet article pour vous faire part d’un challenge auquel je me suis inscrite avec beaucoup de retard… En effet les inscriptions étaient depuis longtemps fermées, mais Namira, l’organisatrice, a décidé de les ré-ouvrir pour une courte durée de temps, suite aux nombreuses demandes… Et Anasthassia, qui avait remarqué ma tristesse de ne plus pouvoir m’inscrire, m’a prévenue ! Merci encore à vous deux 🙂

Mais j’arrête de tourner autour du pot, vous devez tous (enfin, disons ceux qui n’en ont pas encore entendu parler ;)) vous demander sur quoi je blablate ! Le challenge « Ta PAL est grosse » est, comme vous avez pu le constater, un challenge dont le but est de faire baisser sa PAL… Je vous en parle tout de suite plus en détail 🙂

  • Comment ?

La méthode-type
Chacun a du établir sa PAL de départ (normalement en janvier, mais pour moi fin-mars début-avril:)), la mienne étant de 39 livres, et notre score est à 0. Ensuite, le fonctionnement marche comme suit : chaque fois qu’on achète, reçoit, emprunte, bref, acquit un livre d’une manière ou d’une autre, notre PAL augmente d’un livre donc notre score fait +1 également… En sachant que le but est de descendre le plus loin possible dans les négatifs ! De même, quand on lit un livre, notre score descend : -1. A la fin de chaque mois, le téméraire du mois est celui qui a baissé le plus sa PAL dans tous les participants… Et à la fin de cette année 2011  sera désigné le dépaleur number one ! C’est-à-dire le participant qui aura, vous l’avez deviné si vous avez compris le système, le moins de points à son actif !

La PALM (Pile A Lire du Mois)
Je n’y participerai pas ce mois-ci parce que je préfère partir doucement, mais peut-être commencerai-je le mois prochain, donc je vous explique déjà le principe. La PALM consiste à décider au début de chaque mois combien de livres on compte lire le long du mois. A la fin de celui-ci, on regarde tout simplement si notre lecture a été à la mesure de notre attente !

  • Pourquoi ?

Pourquoi faire baisser ma PAL ?
Je n’ai qu’une PAL de 39 livres, ce qui est relativement peu si l’on regarde par rapport à d’autres… Et pourtant, j’aimerai la faire baisser un peu ! En fait, ce n’est pas tout à fait ça : je ne veux pas la faire baisser à tout prix, si elle reste dans ces environs là ça me convient tout à fait… Seulement, j’aimerai qu’elle varie. Je veux dire par là qu’il y a beaucoup de livres dans ma PAL que j’aimerai beaucoup lire notamment des cadeaux… Mais pour « réactualiser » ma PAL, en quelque sorte, je préfère me dire que je souhaite la faire baisser, c’est le moyen le plus simple 🙂

Pourquoi ce challenge en particulier ?
Parce que dans tous ceux que j’ai vu concernant la baisse de PAL, c’est le plus ludique que j’ai trouvé 🙂

  • Jusque quand ?

Ceci étant la session 2011, il dure jusqu’au 31 décembre 🙂 Et si vous n’avez pas eu la chance de vous inscrire assez tôt, ne baissez pas les bras ! Peut-être y aura-t-il une version 2012 🙂

  • Où cela se passe-t-il ?

Sur le topic de Livraddict, ici. Et j’essayerai de mettre à jour ce billet au moins une fois par mois, mais je ne m’avancerai pas trop vite ;D

No comments yet

Laisser un commentaire

