Skip to content

L’extrait qui fait envie [2]

13 mars 2011

Aujourd’hui, pour ressusciter ce blog mort depuis deux semaines à cause d’ (grâce à ! :D) un échange scolaire en Finlande (Great, soit dit en passant ♥),  je vous propose le deuxième épisode de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire que je vous expliquais la semaine dernière (vous pouvez cliquer sur la bannière pour en savoir plus). J’ai choisi pour ce week-end un extrait de Jane Eyre de Charlotte Brontë, que je suis en train de lire…

« Je viens, dit-il, de consacrer ce court instant au délire, à l’illusion. J’ai reposé ma tête sur le sein de la tentation et mis volontairement mon cou sur son joug fleuri ; j’ai bu à sa coupe. L’oreiller était brûlant, un aspic se cachait sous les fleurs de la guirlande, le vin avait une saveur amère ; ses promesses sont vides, ses offres trompeuses. Je vois, je sais tout cela. »

J’ai choisi cet extrait un peu au hasard parmi tous ceux que j’ai repéré dans cet magnifique roman.. Je voulais en mettre un autre, mon préféré du roman pour l’instant, mais il faisait un peu trop spoiler et était beaucoup plus long, donc je me suis dit qu’une fois au moins je respecterai les règles posées 😛 Mais si vous l’avez déjà lu ou si le spoiler (léger, puisque tout le monde connaît plus ou moins Jane Eyre dans les grande ligne) ne vous dérange pas, vous pouvez lire cet autre extrait ici 🙂 ♥

7 commentaires leave one →
  1. 14 mars 2011 22hi

    Joliment écrit cet extrait (et j’imagine tout le livre aussi) !
    Il serais vraiment temps de le sortir de ma PaL 😉
    (Je préfère ne pas aller voir l’extrait au petit spoiler, on ne sais jamais)

    • 15 mars 2011 17hi

      Oui, tout le livre est écrit dans cette optique là.. Et je ne peux que te recommander de sauter dessus !
      Quand tu auras lu, pense à venir lire mon extrait préféré ;D

  2. 15 mars 2011 14hi

    Oh oh ce ne sont pas non plus des règles infranchissables ! 😛 C’est juste pour ne pas se faire d’ennemis avec les spoilers qui peuvent gâcher certaines lectures si on compte le lire dans un futur proche ! 😀 Mais comme tu as fais c’est parfait 😉
    Tout à fait hors sujet : Tu en as de la chance pour ce voyage scolaire en Finlande ! :O Tu fais finlandais ou ça n’a pas de rapport ??

    • 15 mars 2011 17hi

      Oui oui, je sais, je suis tout à fait d’accord pour les spoilers ne t’inquiètes pas 🙂 C’est juste que parfois je fais des grands débats dans ma tête pour savoir si tel ou tel extrait est vraiment un spoiler « Et puis il est tellement beau, on ne voit pas vraiment que c’est un spoiler, si ? », mais souvent mon côté raisonnable l’emporte 😛

      Et non pas du tout, c’est un voyage linguistique pour l’anglais car c’est la troisième langue officielle chez eux donc tous les commerçants le parlent, etc, mais surtout pour la culture différente… Et pour nos correspondants c’est le français le principal but du voyage puisqu’ils sont dans un lycée franco-finnois 🙂

  3. 16 mars 2011 18hi

    L’idée de cet extrait hebdomadaire me plaît décidément beaucoup – même si je ne le ferai pas. Et tu as très bien choisi ton passage !

Trackbacks

  1. L’extrait qui fait envie « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

