Skip to content

L’extrait qui fait envie [1]

27 février 2011

Dans le post précédent, j’expliquais ce nouveau rendez-vous hebdomadaire, et comme nous sommes toujours dimanche, j’inaugure aujourd’hui ! J’inaugure, et je n’inaugure pas la légère. Je commence avec un extrait de « La formule préférée du professeur » de Yoko Ogawa, que j’ai trouvé vraiment bien écrit.


L’écriture du professeur était toujours la même. Plutôt arrondie, la mine du crayon éraillée par endroits, mais elle n’était pas bâclée, au contraire, on sentait du soin dans la forme des signes ou la fermeture du 0. La formule, petite en regard de la surface de la feuille, placée légèrement plus haut que le milieu, était écrite avec beaucoup de retenue. A l’observer mieux, elle paraissait bizarre. Comparée au petit nombre de celles que je connaissais, […] elle présentait un curieux déséquilibre Elle n’avait pour seuls chiffres que le 1 et le 0, comme calcul il n’y avait que l’addition, et alors que c’était le comble de la concision, le signe de tête s’imposait avec arrogance. Une arrogance qui trouvait sa finalité dans le 0.

En relisant l’extrait, je me dis que je ne l’ai peut-être pas bien choisi, il ne me paraît pas si bien écrit par rapport au ressenti que j’ai à la suite de la lecture du livre complet. Mais comme je n’ai pas pris de notes en lisant ce livre, je ne sais plus où sont les extraits les plus beaux… Celui-ci fera donc l’affaire. Oui, ça parle de math. Non, ce n’est pas scientifique. C’est poétique. Oui, poétique, car dans « La formule préférée du professeur », on découvre la beauté des mathématiques. Ma chronique arrivera bientôt je crois 😀

4 commentaires leave one →
  1. 28 février 2011 14hi

    Cet extrait m’intrigue, ce livre à l’air original !
    Je lirai ta chronique 😉

  2. 2 mars 2011 18hi

    L’extrait me plaît, mais je ne pense pas que je lirai le roman… La partie « mathématiques » de mon cerveau est complètement déconnectée, et je crois que c’est la chose qui m’ennuie le plus au monde !

Trackbacks

  1. L’extrait qui fait envie « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

