Skip to content

« Terrienne » de Jean-Claude Mourlevat

12 février 2011

COUP DE CŒUR !

Anne Collodi a 16 ans quand sa sœur, Gabrielle, disparaît le lendemain de son mariage avec un certain Jens. Un an plus tard, Anne reçoit un message de Gabrielle et décide de partir à sa recherche… Recherche qui la mènera dans un monde blanc, froid, rectiligne. Elle emmène dans cette aventure Etienne Virgil, écrivain septénaire qui se sent « au bout du rouleau littéraire ». Dans ce monde nouveau pour eux, ils ne peuvent plus respirer, pleurer, rire, crier, courir, … sous peine de se faire repérer. Et se faire repérer, c’est être amené à Estrellas, d’être tués. Parce que dans ce monde monotone, les seuls personnes pour qui les humains ne sont pas une légende sont des chasseurs… les même chasseurs qui ont arrachés Gabrielle à sa sœur.

Gros coup de cœur pour ce roman ! Le premier de 2011 😉 Dès la première page, j’ai su que j’adorerai (dès la couverture prometteuse, en fait, mais ce n’est pas un argument très riche ;)) Quand Virgil prend dans sa voiture une jeune fille en autostop sur la D8 en direction de Montbrison, il s’attend comme le lecteur à une ado accro à son téléphone portable, qui lui accorderait un regard et peut-être un bonjour. Mais quand elle ouvre la main, c’est scarabé vert bronze qu’il voit, et  quand elle ouvre la bouche, c’est pour lui poser des questions directes, indiscrètes, auxquelles il répond sans savoir pourquoi.

Avec quelques petits flash-back, nous comprenons l’objet de la quête que mène Anne, nous vivons avec elle la découverte de ce monde hostile. Je dis vivons et non voyons, parce que c’est une véritable intrusion dans ce monde à laquelle nous assistons avec l’impression d’y être.

Au niveau des personnages, j’ai trouvé Anne particulièrement mûre pour son âge. En plus de ça, on s’identifie facilement à elle puisqu’on a l’impression de vivre le récit… on ressent donc les même émotions, les même envies qu’elle. J’ai trouvé Virgil très attachant, tout comme Mme Stormiwell et Torkensen.

L’ambiance m’a tout de suite fait pensé au Passeur de Lois Lowry. Mais après lecture complète du livre, c’est assez différent. Différent, parce qu’alors que dans le Passeur on a les impressions de Jonas, qui n’a connu que ce monde rectiligne et qui apprend peu à peu le monde tel que nous le connaissons, dans Terrienne nous vivons la découverte à travers les yeux d’Anne, qui connait la terre mais pas l’autre monde. Bref, ce que le livre apporte, l’envie de profiter de notre monde, est le même, mais le procédé, l’histoire, les personnages bien différents et c’est tant mieux ! Mieux vaut deux coup de cœur qu’un seul 😉

Comme dans la plupart des romans, il faut l’admettre, une romance est présente, elle ne fait qu’apporter plus encore au roman, mais en douceur, en arrière-plan, sans venir prendre place sur l’avant scène. Une histoire d’amour discrète, mais qui n’en est que plus touchante !

Une fois commencée on ne peut s’arrêter, et pour ma part je l’ai dévoré en très peu de temps 🙂

Je suis ressortie de cette lecture grandie, avec cette forte envie d’apprécier chaque détail de notre petite terre, ses défauts comme ses qualités. Envie de vivre. Car oui, Terrienne est un véritable hymne à la vie  que je recommande chaudement à tous, pour que vous assi sortiez de cette lecture grandis, pour que vous aussi appréciez la plume de l’auteur et découvriez cette magnifique histoire 🙂 ♥

Pour ma part, je m’empresse de noter Le combat d’hiver et Le chagrin du roi mort du même auteur dans mes livres à lire d’urgence 🙂 D’ailleurs, si ça vous intéresse, une petite interview bien sympathique de ce cher Monsieur Mourlevat ici, par les éditions Gallimard Jeunesse 🙂 Et les deux premiers chapitres de Terrienne sont en ligne ici !

PS/ J’ai cru entendre qu’il était sorti en même temps, également chez Gallimard, sous le titre de Les passagers de l’hôtel Légende (couverture ci-dessous)… ça m’intrigue, quelqu’un en sait plus à ce sujet ?

PPS/ Pour ceux qui aiment lire en musique, je conseille évidemment (vous comprendrez ;)) l’album « Hopes and Fears » de Keane (ici) 🙂


Terrienne

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Edition : Gallimard (Jeunesse)
Prix (broché) : 16,00 €
Pages : 387

21 commentaires leave one →
  1. 26 janvier 2011 11hi

    Je connais pas du tout, je passerais lire ta chronique! Bonne lecture 😀

    • 26 janvier 2011 15hi

      Il est sorti il y a une semaine à peine je crois 🙂
      Pour l’instant j’adore, c’est bien parti pour être mon premier coup de cœur 2011 ! 😀 ♥

      Merci, à toi aussi !

  2. Tiboux permalink
    26 janvier 2011 17hi

    J’ai faillit l’acheter mais je me suis retenue contenu de ma pile de livres actuel. En tout cas, il me tente bien. Je lirai ta chronique avec plaisir 🙂

    Bonne lecture

    • 27 janvier 2011 11hi

      Je te le conseillerai bien avec plaisir et enthousiasme, mais c’est une sage décision, et il ne sera pas dit que je serai celle qui t’a fait faillir à la chute de ta PAL 😀
      Donc, ce livre n’est absolument pas désirable. Hum. Hum. ;D
      Merci 🙂

  3. 28 janvier 2011 10hi

    Tu le sais, hein mais : il me le faut, il me le faut, il me le faut, il me le faut. Haha!

    Et sinon, c’est mon tour de te taguer! 😉

    • 28 janvier 2011 20hi

      Ça a le mérite d’être clair ;D
      Et l’ayant fini, je peux te dire que mon conseil reste le même : suis ton instinct ! C’est un coup de cœur ♥ pour ma part ! Ma chronique viendra bientôt (j’espere !) 🙂

      Et j’ai vu ça, j’essaye d’y répondrai bientôt 🙂

  4. 12 février 2011 19hi

    😀 Ça donne envie tout ça ! 😉 J’ai déjà beaucoup de livres à lire :P, mais je le lirai sûrement…
    L’histoire à l’air originale je trouve, contente que ce sois un coup de ♥ pour toi !!!
    🙂

  5. cornettornot permalink
    13 février 2011 12hi

    Waouwh, tu es hyper douée pour donner envie de partager tes coups de coeur !
    Merci !!

  6. 13 février 2011 18hi

    Je le veux ! Ton article me donne vraiment très envie de le lire ! Il avait accroché mon regard en librairie, mais je ne savais pas vraiment quoi en attendre alors je ne l’ai pas pris, je vais réparer ça le plus rapidement possible !
    Par contre je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par « monde blanc »…

    • 13 février 2011 20hi

      Et bien fonce ! 😀
      Et bien euh comment expliquer..
      Il est blanc parce qu’il est blanc, dans le sens où les bâtiments sont blancs, peu colorés, et qu’une des scènes marquantes du livres se passe dans un désert complêtement blanc…
      Et il est blanc d’une manière symbolique. Blanc sans bavure, sans couleurs, sans vie..
      J’espère que ça t’aide un peu ^^

  7. 14 février 2011 17hi

    Roh, beaucoup de critiques sur ce livre sont très positives…
    Je l’ai dans ma PAL et je souhaite le lire très prochainement.
    Je crois que je vais me régaler ! 🙂

    • 14 février 2011 21hi

      Je crois aussi ! 😀
      Justement tout à l’heure je suis aller voir ton blog que je ne connaissais pas avant, et j’ai vu dans le diaporama de ta bibliothèque que tu l’avais, je me demandais si tu l’avais déjà lu mais pas encore chroniqué ou si tu ne l’avais pas encore lu.. j’ai ma réponse ! ^^
      Je te conseille d’attendre d’avoir un moment pour toi, quand tu l’auras commencé tu ne pourras pas t’arrêter avant la fin ! ♥ Enfin c’est ce qui m’est arrivé 😉

  8. 14 février 2011 21hi

    Ah j’ai entendu parler de livre et il a l’air superbe !
    *Rajoute à sa wish.*

  9. 19 février 2011 21hi

    dit donc il a l’air super je ne connaissais pas mais là je pense que je vais me le procurer.

  10. 18 avril 2011 19hi

    « Terrienne » sera bientôt à moi ! enfin ! =) (on a le choix entre plusieurs livres pour mon cours de français, et j’ai choisi celui-ci, sans hésiter ! Au moins comme cela je peux me le procurer sans avoir à me le payer moi-même :D)

  11. 23 avril 2011 20hi

    Voilà ! Je l’ai ! =) Je l’ai commencé, j’aime beaucoup, et il m’a l’air d’être rapide à lire, mon avis ne devrait pas tarder =D

Trackbacks

  1. Tag : Etre ses livres « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

