Skip to content

« Le Major parlait trop » de Agatha Christie

23 janvier 2011

Et voici la deuxième chronique retrouvée 😀 Je précise, pour que vous ne soyez pas étonnés à la lecture du dernier paragraphe 😉

En vacances  aux Antilles, Miss Marple s’attarde comme à son habitude sur chacun des personnages qui logent à l’hôtel. Un jour, le major Palgrave l’entretient d’une histoire de meurtre caché dont il a connaissance. Le lendemain, il meurt. C’était un vieux monsieur et personne ne s’étonne de ce décès… Mais Miss Marple ne croit pas au hasard, et décide de se lancer dans l’enquête, avec la seule arme qu’elle possède : la conversation.

« Le Major parlait trop » n’est pas mon premier Agatha Christie (j’ai déjà lu « Les dix petits nègres ») mais néanmoins mon premier Miss Marple. Je crois n’avoir jamais lu de livre avant celui-ci donc le personnage principal avait l’âge d’être ma grand-mère 😛 Mais j’ai beaucoup aimé le style de l’enquête, qui nous met sans en avoir l’air au premier plan.. Je veux dire par là qu’à part à la fin du livre où Miss Marple nous en dit plus sur ses pensées, on ne nous donne pas, à nous le lecteur, de faits bien établis. On suit juste mine de rien les conversations par-ci par-là entre les différents personnages, Miss Marple comprise, et libre à nous de notre hypothèse, ou devrais-je dire nos hypothèses, puisqu’elles changent souvent pour ma part ^^… je ne suis pas une très bonne enquêtrice, à moins que je ne sois juste bon public, je tombe dans tous les panneaux 😉

Une lecture courte (220 pages environ) et surtout très rapide et bien plaisante à l’approche de la rentrée, pour nous replonger une dernière fois dans un décor paradisiaque. Comme quoi, même sur les plages de sable fin, personne n’est à l’abri, surtout pas les bavards… Oups ! ;D


Le Major parlait trop
Auteur : Agatha Christie
Editeur : Le Livre de Poche
Prix (broché) : 5,20 €
Pages : 220

4 commentaires leave one →
  1. cornettornot permalink
    23 janvier 2011 11hi

    superbe chronique !

  2. 23 janvier 2011 11hi

    Je ne connaissais pas du tout ce roman ! Mais bon, les enquêtes policières, ce n’est pas trop mon genre…

  3. 23 janvier 2011 13hi

    Moi non plus je ne connaissait pas du tout ce livre … bien que j’ai déjà entendu parler de Miss Marple (surtout en cours d’anglais ^^). J’ai été totalement embarquée dans « Dix petits nègres » (mon premier et pour l’instant seul Agatha Christie), alors peut-être que j’essayerai celui-ci un jour 🙂

Laisser un commentaire

