Skip to content

« Chronique des enchanteurs #1 : 16 lunes » de Kami Garcia & Margaret Sthol

3 décembre 2010

Je suis très en retard dans mes chroniques. Très très. Très très très. Et je pourrais continuer comme ça longtemps. Bref ;). Je commence par 16 lunes, le dernier que j’ai lu.. Je l’ai terminé il y a environ 2 minute 3/4, et je me suis jetée sur mon ordinateur, pourquoi ? Parce que je l’ai lu dans le cadre d’une lecture commune. Pour le 22 novembre. Et oui, c’est ce qu’on appelle être en retard, les amis ! Mais commençons, ne perdons pas plus de temps encore.

On a tous beaucoup entendu parlé de ce premier tome (comment ça, pas vous ?), et il me disait pas mal 🙂 Alors quand j’ai vu qu’il y avait une lecture commune organisée, et qu’une amie m’a proposé de me le prêté, j’ai foncé. Enfin j’ai vérifié une énième fois que ça ne parlait pas de vampire (oui parce que overdose là), j’ai eu peur avec le « Après Twilight, plongez dans blablabla » (pas que je n’aime pas Twilight), j’ai encore vérifié, et après être à peu près sur de ce que j’avançais – qu’il n’y avait effectivement pas de vampires, c’est quoi ce truc de relier Twilight à toutes les histoires où il y a un poil d’amour dans l’air ? – et puis j’ai foncé ^^. J’ai beaucoup aimé, même si mes sentiments sont tous emmêlés. Vous risquez donc de ne rien comprendre à ce que je raconte, mais j’assume 😀

L’ambiance surtout est marquée, présente dans tout le livre, toujours un peu sombre même si elle évolue. Ethan vit à Gatlin, ce depuis sa naissance et pendant encore 2 ans, jusqu’à sa majorité. Gatlin, où le destion de tous est tracé, où tout le monde se connaît, et où on aime pas les étrangers. Et quand Lena, la nouvelle, arrive, elle n’échappe pas à la règle, d’autant plus qu’elle est la nièce de ce vieux fou de Ravenwood. Mais Ethan, dès le premier regard, la reconnaît. Comment peut-il avoir en face des yeux la fille dont il rêve depuis des mois ? La fille qui tombe, chaque nuit, et qu’il essaye de rattraper, sentant qu’il ne supporterait pas la perdre ? Il tombe amoureux, et une drôle de relation naît entre ces deux-là. Ils découvrent un jour un vieux médaillon, qui leur fait partager des visions, leur montrant des extraits de la vie de Geneviève et Ethan, leurs ancêtres. Ethan apprend bientôt que Lena est une enchanteresse, et que le destin choisira pour elle le jour de son 16e anniversaire sa destinée : sera-t-elle Ténèbres ou Lumière ? S’ensuit une course contre la montre durant laquelle le jeune couple essaye de trouver une solution à ce non-choix, tout en essayant de profiter l’un de l’autre au maximum et, si possible, d’éviter les attaques des Ténèbres…

Même si l’histoire est longue à démarrer, si parfois il y a des longueurs, et si je m’en suis bien rendue compte pendant ma lecture, cela ne m’a gêné, et c’est là que je ne me comprends plu. Parce que quand je lâchais mon livre, je me disais « mouais ça traîne un peu là », et la seconde d’après j’avais envie de sauter dans mon lit et d’y retourner, de me replonger dans Gatlin. J’ai beaucoup aimé les petits flash-back, et les liens entre Geneviève et Lena, et entre Ethan… et Ethan 😛 Cela faisait ressortir un côté un peu dramatique, un peu comme si, à l’instar de leurs ancêtres, le couple était voué à la mort. Et cela renforce l’ambiance du récit. Bref, un côté sombre, un côté fatal, et au moins ça change de tous les livres vampiriques. Parce que oui, après lecture, je confirme : il n’y a aucun vampire ! 😀

Chroniques des Enchanteurs #1
16 lunes
Auteur : K. Garcia & M. Sthol
Editeur : Hachette (Black Moon)
Prix (broché) : 19 €
Pages : 635

 

Comme dit précédemment, j’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune (dont vous pouvez retrouver le topic ici) organisée par Setsuka, en compagnie de : Tiboux, Galleane, Virginiie, Meurianne, Belledenuit, Cathy, Avalon, Sookies, Gerry29, Marie L., Magda123, Evy, Kayleigh, Mystix, Mabiblio1988 & MarionJB 😀

7 commentaires leave one →
  1. 3 décembre 2010 21hi

    Tu te fais offrir la suite pour Noël ? 😉

    • 3 décembre 2010 21hi

      Et bien je ne sais pas… En même temps j’en ai bien envie, et en même temps, avec la fin (même si j’ai beaucoup aimé la manière dont c’est terminé), j’ai un peu peur que ce soit trop le copié-collé du premier tome pour moi… alors j’attendrai surement de voir quelques avis avant de me lancer 🙂

  2. 3 décembre 2010 21hi

    😀 et bien je fonce dessus moi aussi alors ! 😉 Enfin après… Calmos’ Charlotte.
    ♥ Ça a l’air cool tout ça… Super article, tu écris si bien, toujours avce un peu d’humour… ;D
    Je vais bientôt continuer de le lire celui-là ♥

    • 3 décembre 2010 21hi

      Oui, fonce ! 😀 Surtout qu’il faut que je le rende à Marie, moi ^^
      Et merci 🙂 ♥

  3. 5 décembre 2010 18hi

    Beaucoup de gens m’en parlent, mais il ne m’attire pas spécialement… Même pas du tout, à vrai dire >.< (attention, ce n'est pas que ton article ne soit pas bien, hein !)

  4. 21 décembre 2010 23hi

    Contente que tu ai aimé 🙂

    Et 17 lunes est vraiment génial !

Laisser un commentaire

