Skip to content

« La Quête d’Ewilan #1 : D’un monde à l’autre » de Pierre Bottero

5 novembre 2010

COUP DE CŒUR

Camille est en train de calculer son âge exact, à l’heure près, lorsqu’elle manque de se faire renverser par un camion au milieu de la chaussée. Elle n’y échappe qu’avec un pas de côté inconscient qui ma propulse dans un autre monde, à Gwendalavir. Elle était en train de se demander comment réagir en voyant le camion foncer sur elle, et hop ! l’instant d’après elle se trouve au milieu d’une forêt, spectatrice d’un combat entre une immense et horrible créature et un chevalier en armure. Plus tard, elle apprendra qu’il s’agissait d’un combat perdu d’avance pour le chevalier, Bjorn, si elle n’avait pas distrait le ts’liche par son arrivée. Plus tard, elle apprendra qu’elle s’appelle en fait Ewilan, et qu’est une grande dessinatrice, que son don (elle peut « dessiner » dans sa tête ce qu’elle veut et le faire basculer dans la réalité) est anormalement grand, et qu’elle est la seule à pouvoir sauver Gwendalavir, en cherchant le frère qu’elle ignorait jusqu’alors avoir. Elle se lance alors avec Salim, son ami de toujours, et ses nouveaux amis alaviriens dans une quête pour sauver Gwendalavir des ts’liches, et retrouver ses véritables parents.

Après avoir lu Tour B2 mon amour, j’ai eu envie de me replonger dans les romans de Pierre Bottero. Dans les romans exceptionnels de Pierre Bottero, devrais-je dire ! Alors quand j’ai vu sur le forum Livraddict qu’une Lecture Commune (LC) était organisée pour les trois tomes de La Quête d’Ewilan en novembre, j’ai sauté sur l’occasion et je me suis inscrite.

Je ne me rappelais plus à quel point les Ewilan sont géniaux. Enfin, en tout cas ce premier tome l’est ! Et bizarrement, je ne me rappelais de presque aucun évènements, (alors que en le relisant, je ne comprends absolument pas pourquoi je n’ai pas été marquée !)  à part quelques petites anecdotes… ce qui n’est pas plus mal lors d’une relecture ! J’ai ainsi pu apprécier le roman dans toute sa splendeur, et vous pourrez lire ma chronique comme si c’était pour moi une première lecture ! 😀

Dès les premières pages, Ewilan se rend (sans le faire exprès) dans le monde parallèle, mais elle revient ensuite dans le monde tel que nous le connaissons. On en apprend alors plus sur sa vie de famille, à l’école, sur sa vie de tous les jours. Et ce n’est pas joli joli, d’une telle manière qu’on se demande comment Camille tient-elle le coup comme elle le fait. Et quand elle se rend à nouveau à Gwendalavir, on comprend et on ressent avec elle cette joie d’être là, comme si une nouvelle vie, bien meilleure, s’ouvrait à elle. On ne peut qu’apprécier ce monde de rêve, même s’il est en guerre et qu’il cache pleins de mauvaises surprises, qui n’hésiteront pas à les tuer. Et même si pas un jour ne passe sans que la troupe ne soit mise en danger, quelque soit le danger, la dite troupe reste tout le temps de bonne humeur, échangeant rires et joie !

Les personnages eux aussi sont très attachants, et bien décrits. On les ressent comme s’ils étaient à côté de nous, ou plutôt nous à côté d’eux. Camille, pleine d’intelligence, est parfois un peu sèche avec Salim, mais on se rend vite compte qu’elle tient vraiment beaucoup à lui, et que ces réactions sèches sont en fait dues au fait que la victoire de Gwendalavir repose sur ces épaules (ce qui n’est pas une mince affaire, on peut le comprendre !). Salim, plein d’humour et de joie de vivre, qui n’hésite pas à suivre Camille n’importe où, les yeux fermés. Et puis Edwin, Maniel, Maître Duol, … qu’on apprendra au fur et à mesure du récit à mieux connaître. Et Ellana, que j’aime décidément beaucoup 🙂

Le rythme est à la fois celui rapide des actions, et celui lent des relations qui se forment entre les membres du groupe, amitié, liens forts, amour parfois…

Coup de cœur pour ce premier tome, vous l’avez compris !


La Quête d’Ewilan #1 :
D’un monde à l’autre
Auteur : Pierre Bottero
Edition : Rageot (Rageot)
Prix (format poche) : 7,50 €
Pages : 274

#1.1 : D’un monde à l’autre ; #1.2 : Les frontières de glace ; #1.3 : L’île du destin ; #2.1 :  La forêt des captifs ; #2.2 : L’œil d’Otolep ; #2.3 : Les tentacules du mal ; L’île du destin

——————————————————————————————————————————————————————-

Ce livre a été lu dans le cadre d’une LC organisée par Maxo0, ici, avec :
Maxo0, Nanet, Karline, Melcouettes, Mycoton, Lyra Sullyvan, 100 choses, Deliregirl, Elizabeth-Bennet, Alexiel, Nymi, Lalou, Céline031, Azariel, Iani, Azilys, Marie L., Flo_Boss, SophieLJ, Mina88, Anasthassia, Cathy, JuNa62

Et puis, même si je n’y suis pas, le lien d’un forum créé par Maxo0 sur les oeuvres de ce cher auteur génialissime 🙂 >> ici

Et cette lecture faisait partie des Baby-Challenges Jeunesse & Fantasy 🙂


24 commentaires leave one →
  1. 5 novembre 2010 16hi

    Moi non plus je n’en garde presque aucun souvenir… Je me souviens de la bataille contre le Ts’lich, par contre. Et je sais que j’avais adoré =D

    • 5 novembre 2010 19hi

      Ça m’a beaucoup plu aussi. Je trouve qu’on imagine très bien ce qui se passe dans le roman, c’est très cinématographique en fait !

  2. 5 novembre 2010 17hi

    Je dirai simplement comme toi : j’aime. Je pense lire les autres livres (j’ai déjà lu la première série) et peut-être même d’ici la fin de l’année…

    Biz

    • 9 novembre 2010 20hi

      J’avais lu la Quête et les Mondes il y a longtemps, mais comme je n’en ai pas beaucoup de souvenirs (encore moins pour les Mondes, c’est à croire que je ne les ai pas lus !), je vais les relire avec plaisir 😀 Et peut-être qu’on pourrait relancer une LC pour les Mondes, pour ceux qui avaient aimé la Quête et veulent se relancer dans l’aventure ? 😀
      Et les Ellana m’attendent sagement sur l’étagère de ma sister qui n’a qu’un mot à la bouche : il faut que je les lise ;D Mais j’ai trop de lectures ;D

  3. 5 novembre 2010 17hi

    j’ai aussi vraiment beaucoup aimé mais pour moi c’était une découverte et une vrai agréable surprise

  4. 6 novembre 2010 13hi

    Ce premier tome a été une découverte pour moi puisque je ne connaissais pas du tout Pierre Bottero, mise à part de réputation. Coup de coeur en tout cas, l’univers et les personnages sont excellents !

    • 9 novembre 2010 20hi

      Et je crois que l’on peut remercier Maxo0, parce qu’il me semble que ce fut une bonne (et même) découverte pour presque tout le monde ! Exept for Mina88, mais il faut pour tous les gouts ! 🙂

  5. 6 novembre 2010 13hi

    moi aussi j’ai bien Edwin et Ellana, j’ai hâte d’en apprendre plus sur les March’ombres !

    • 9 novembre 2010 20hi

      Oui moi aussi ! C’est pour ca qu’après les Mondes je pousserai avec grand plaisir ma lecture sur les Ellana (que je n’ai par contre pas encore lus) !

      • 12 novembre 2010 22hi

        Si une LC sur Les Mondes est organisée (tu a lancé l’idée un peu plus haut), je suis partante 🙂

  6. 6 novembre 2010 16hi

    J’ai comme l’impression que ce tomme 1 en a séduit plus d’un ! c’est incroyable comment il donne envie d’en savoir plus sur Ewilan/Camille , Ellana et les March’ombres, mais aussi Edwin et Salim ! il livre qui donne envie !

  7. Lalou permalink
    10 novembre 2010 10hi

    J’ai découvert Pierre Bottero avec ce premier tome, pour la LC, et j’ai vraiment été conquise aussi! Il me tarde de me plonger dans le second volume, et les autres!

    Dis, je t’ai taguée sur mon blog… si ca te dit 😉
    http://ouliloula.wordpress.com/2010/11/09/tag-auteurs/

    Belle journée!

  8. 13 novembre 2010 12hi

    Il faudrait que je relise cette série parce que je ne m’en souviens plus trop… Mais je me rappelle avoir beaucoup aimé !

  9. 24 novembre 2010 14hi

    Décidément, les livres de cet cet auteur sont tous des coups de cœur pour toi (et j’en suis ravie) ! Il faudrait vraiment que je lise la série parce que tu donnes envie de la lire… 🙂

  10. 30 mai 2011 19hi

    J’ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m’a fait sourire plus d’une fois 🙂 Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent 😉

  11. Anonyme permalink
    25 octobre 2012 18hi

    cette serie est magnifique je l’ai lu en……disson 3 semaines En toutas Pierre Botteroje te remercide m’avoir fais decouvrire ce pays fantastique

Trackbacks

  1. La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre | La Zone de Maxo0
  2. La quête d’Ewilan : D’un monde à l’autre (T1) « Expressionite aiguë
  3. La Quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero « Les passions de Melcouettes
  4. La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre, de Pierre Bottero | Alexiel in a Wonderland
  5. Baby-challenges Livraddict ! « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

