Skip to content

Dis moi comment tu lis, je te dirais qui tu es !

5 octobre 2010

 

Tada tada tadaaaam !

Oyé, braves gentes. Je vous annonce aujourd’hui que j’ai été, il y a quelques jours, pour la toute première fois dans mon toute petite vie de lectrice… taguée ! Mais oui, mais oui, vous avez bien entendu ! Par ma petite soeur 😀  Un grand merci à elle ! (et aussi à Clairdelune (qui a taguée ma sister), elle-même taguée par Myrddin, qui avait été.. bon non j’arrête ^^ merci à vous aussi, parce que sans vous je n’aurais pas été taguée non plus :P)
Bon allez, fini le blabla (ou pas ;)), qu’on appelle les questions ! ;D

  • Plutôt corne ou marque-page ?

Alors, sans même avoir besoin de réfléchir, marque-page ! De 1) parce que j’adore les marques-pages (c’est trop joli, et j’aime en faire moi-même, même si pour l’instant je n’en ai fait qu’un ;)). De 2) parce que je déteste corner les pages, tout simplement. Ça fait sale ! Et un livre, c’est sacré 😀 Par contre, j’ai honte mais il y a pas très longtemps, je retournai souvent mes livres, ce qui casse la tranche 😦 mais maintenant je ne le fais plus jamais ! Quand je n’ai pas de marque-page sous la main, je ferme le livre et je retiens plus ou moins la page 🙂

  • As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

En fait, puisque je ne paye que très très rarement mes livres moi-même, oui ! Et même très souvent ! Merci papa, merci maman 😀 Mais je les choisis moi-même, et ils me les offrent 😉

  • Lis-tu dans ton bain ?

Hum. Je ne sais pas qui a créé ce tag, mais je déteste cette question ! :@ J’adore lire dans mon bain 😀 Mais je n’ai pas de bain 😦

  • As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, c’est en cours 😀 Mais je n’ai de l’inspiration que par rares moments, et je n’écris pas beaucoup à la fois, ce qui fait que je n’avance paaaaas du tout vite x)

  • Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J’ai envie de dire que ça dépend. Je ne suis pas du tout contre, je suis même plutôt pour, même très pour ! Mais quand les auteurs écrivent le deuxième comme un premier, c’est-à-dire pour leur plaisir, pour faire découvrir, ou pour le coup, pour continuer l’histoire avec les même personnages. Mais quand la suite est clairement « mission marketing », non. Ou bien, mais ça c’est personnel, parfois quand je lis un tome deux, j’ai l’impression que c’est exaaactement le même que le un. (en fait j’ai une cette impression pour Bleu cauchemars et Blanc fantôme de Laurie Faria Stolarz (d’ailleurs je ne sais absolument plus lequel était le premier…) mais fermons cette parenthèse :))

  • As-tu un livre culte ?

UN ? Un seul ? W**** (traduction pour ceux qui n’ont pas lu ma dernière chronique : waouw :P) c’est dur ! Je dirais même impossible, mais ne nous laissons abattre ! (essayons de contourner la question… 😉). J’ai beaucoup de coups de cœur ! Si j’en crois les catégories de mon blog, et Idhun dont je n’ai pas encore fait de chronique, 10 depuis presque un an.. plus ou moins un par mois 🙂 Je ne le recopie pas tous ici, mais libre à vous d’aller voir (ici) 🙂

  • Aimes-tu relire ?

J’aime beaucoup ! Enfin, pas tout de suite of course (par exemple, j’ai lu Tobie Lolness cet été, et je dois le lire for school pour début octobre.. et ça ça m’énerve un peu). Les livres que j’ai beaucoup aimé, ceux dont je ne me souviens plus, ou ceux à qui je veux donner une seconde chance… Mais ces derniers temps (depuis que j’ai découvert Livraddict et ses livraddictiens en fait ;)), j’ai tellement de livres dans ma wish-lit que je n’ai plus le temps de relire 😉 Et puis je vais à la bibliothèque aussi maintenant 😀

  • Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?

Pour ! Malheureusement ça ne m’est pas arrivé souvent. Par contre, j’ai rencontré à l’école l’auteur d’un livre que je n’avais pas vraiment aimé (Vidéo Poisse, de Franck Andriat). Il était tellement sympa que j’ai eu envie de lui redonner une chance, et j’ai lu A moitié vide, qui m’a bien mieux plu ! Donc pour rencontrer des auteurs tout court 🙂

  • Aimes-tu parler de tes lectures ?

Of course, j’ai envie de dire, c’est pour ça que ce blog est né !

  • Comment choisis-tu tes livres ?

C’est la couverture et le titre qui m’attirent en premier lieu, que ce soit en magasin ou sur vos petits blogs 😀 puis, of course, le quatrième de couverture… vos avis aussi, de plus en plus ! 😀 Et parfois je lis une page pour être sure, mais jamais au milieu, toujours les premières.

  • Une lecture inavouable ?

Je suis tentée de donner la même réponse que Radicale : « Oui. Mais c’est inavouable. » tellement j’ai ris en lisant cette réponse (je sais, parfois je ris pour un rien ;)). Mais ce serait mentir, alors non 🙂

  • Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit reste l’endroit parfait, mais j’ai parfois les membres endoloris à force de rester coucher, alors le canapé c’est bien aussi 😉

  • Un livre idéal pour toi serait…

Comme souvent la question qu’on pose est « Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ? » J’aurai tendance à répondre un livre qui, une fois fini, en devient un autre 😉 Mais dans la mesure du possible, je dirais un livre… parfait ? x) I don’t know 😉

  • Télé, jeux-vidéos ou livres ?

Livres sans aucun doute, même sans réfléchir. Par contre viendrait juste après l’ordinateur, internet qui n’est pas dans la liste 😉 Et puis la télé.. que je ne regarde quasi jamais ^^ Je ne regarde aucun « real TV », et les seules séries que je suis sont Gossip Girl, 90210 et Vampire Diary 😀 Et puis les jeux vidéos en dernier dernier lieu, puisque je n’y joue jamais 😛

  • Lire et manger ?

Of course, quand je suis toute seule 🙂

  • Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

En silence de préférence, ou avec de la musique classique… ou sans paroles x) Sinon, le bruit extérieur ou les gens à côté de moi ne me dérangent pas, sauf si leur conversation m’intéresse, dans ce cas je range mon livre 😉

  • Livre électronique ?

Je n’ai jamais essay et je ne suis donc pas très objective, mais je n’en ai pas envie. Pour moi, le plaisir de la lecture c’est aussi le toucher du livre, les pages sous mes doigts, etc 🙂 Et j’adore regarder tous mes livres dans ma bibliothèque avant de m’endormir, ou à tout moment de la journée 😀 On a pas tout ça avec un livre électronique, même si cela peut-être pratique en voyage par exemple, je ne suis pas pour, non. Mais je suis prête à débattre en commentaires 😉

  • As-tu des livres dédicacés ?

Et bien oui ! 😀 Je disais plus haut que j’avais rencontré Franck Andriat dans le cadre de l’école, et il m’avait signé mon livre 😀 *fière* 😛

  • Tu lis quoi en ce moment ?

Chez Mum, « Les Hauts de Hurle-Vent » de Émilie Brontë, et chez Daddy, « La Mécanique du Cœur » de Mathias Malzieu 🙂

Et puis à mon tour j’invite Croqueuse2livres et Clémence à faire ce tag si elles en ont envie ! Et puis les autres, si vous êtes tenté(e)s, n’hésitez pas ! Et si vous le faites ou l’avez déjà fait, dites-le moi bien sur, je me ferais un plaisir d’aller lire vos réponses 😀

20 commentaires leave one →
  1. 8 octobre 2010 20hi

    Pour la série de Laurie, le premier livre c’est Bleu cauchemar, puis Blanc fantôme, Gris secret et pour terminer Rouge souvenir. Il y a aussi un Comics dans le même style mais en VO seulement. Désolée de débarquer comme ça mais je suis une fan de cette série et j’adore cet auteur également 🙂

    J’aime beaucoup ce tag, il permet de mieux cerner les lecteurs et d’en apprendre un peu plus sur leur compte également. J’y ai participé également si jamais tu veux découvrir mes réponses 🙂

    Bonne soirée !!

    • 8 octobre 2010 21hi

      Personnellement, j’avais assez aimé Bleu cauchemars, mais le deuxième non merci.. j’ai trouvé un peu trop copié-collé !
      Et j’avais juste vu que tu avais répondu au tag, mais pas eu le temps de lire tout en détail, tu m’y refais penser ! 😉

  2. 8 octobre 2010 21hi

    Effectivement très sympa ce tag, je vois que la question du bain est sensible chez beaucoup de monde 😀

  3. 9 octobre 2010 18hi

    Et bien je ne peux que dire que tu as fait ce tag’ à merveille ! Ingredients utilisés :
    humour
    passion
    vrai

    et vous pouvez rajoutez des ingédients secrets…

    Bravissimo en tout cas et j’ai souris en lisant tes réponses.
    De rien’ ! ;D

    *

    • 9 octobre 2010 19hi

      Chouette alors 😉
      Et tu as le don de relier tes commentaires aux choses que l’on fait en ce moment.. il me semble que la pâte à cake est en train de poser ;D

  4. 15 octobre 2010 20hi

    Je n’ai jamais vraiment compris le principe d’un « tag »… >.<

    • 27 octobre 2010 19hi

      En fait c’est tout simple 😀
      « Quelqu’un » décide d’inventer un nouveau tag.. il pose des questions, comme ici par exemple, mais cela peut aussi etre plus vague comme « 5 choses que tu aimes » ou « pourquoi aimes-tu lire/dessiner/manger/etc en fonction du genre du blog 😉
      Puis il y répond lui-même, et tag une ou plusieurs personnes, qui sont par ce tag invitées à répondre aux questions. Celles-ci taguent une ou plusieurs personnes qui font de même, et tu comprends la suite 🙂

      Tu as compris ? 😀

  5. 19 octobre 2010 18hi

    moi aussi je l’ai fais sur mon blog =)

  6. 24 octobre 2010 10hi

    Super tes réponses ! Tes deux lectures en cours sont extras (je les aies déjà lues). J’espère que tu te régales avec 😉
    Tu as de la chance d’avoir un livre dédicacé *admirative* 😛

    • 27 octobre 2010 20hi

      Je viens de les finir, et je me suis régalée si tu veux savoir 😉 Les chroniques bientôt 🙂
      Et oui, surtout que l’auteur était super sympa 😀

  7. 29 octobre 2010 15hi

    Merci pour ta petite explication =) (avec un peu de retard >.<)

  8. 1 novembre 2010 19hi

    Tu as honte de casser la tranche d’un livre ? Même si je suis très respectueuse avec les livres, je ne supporte pas un livre à demi ouvert parce que la tranche est trop serrée ! Donc je casse ! Mais je trouve que ça donne du vécu au livre sans qu’il soit complètement anéanti non plus ! 😉

    • 1 novembre 2010 19hi

      AAAAAAH ! Mais ça fait pas beau dans la bibliothèque après ;D
      (Moi perfectionniste ? Mais pas du tout :$ ;))

  9. 3 novembre 2010 15hi

    Ah non je suis d’accord ça fait pas beau une pliure dans la tranche >..< Enfin je trouve…

Laisser un commentaire

