Skip to content

« Gamines » de Sylvie Testud

23 septembre 2010

C’est l’histoire de Sybille et de ses deux sœurs, la petite Georgette, dite Geogeo, et l’aînée, Corine, dite Oreille en coin, la commandante, … Ces trois petites n’ont pas de père. Juste une photo. Mais ce n’est pas grave ! Sybille s’en fiche, c’est comme ça. « Gamines » racontent leur quotidien. « Cette histoire est une fiction. Elle est librement inspirée de la vie d’une petite fille. Je ne sais qui ça peut être. Pas du tout. Toute ressemblance avec des personnes existantes est un peu un hasard. (Sylvie Testud) » Un quotidien où « Il » vient parfois frapper à la porte, mais où les trois gamines n’ont pas le droit d’ouvrir. Un quotidien de petites filles, tout simplement. Et puis, au deux tiers du livre, le quotidien d’une jeune femme. D’une jeune femme qui a vécu plus de chose que la Sybille-gamine, mais qui est toujours hantée par ce « Il » qu’elle ne connaît pas, par le « Il » blond de la photo.

Sybille est blonde et blanche, alors que ses sœurs et sa maman, son parrain et ses grands-parents, ont les cheveux noirs et la peau foncée. Elle ne ressemble à personne, sauf au « Il » de la petite photo. La petite photo, qui est devenue le trésor des trois gamines.

Oui, les petites choses du quotidien d’une fillette de 8 ans qui n’a pas de père peuvent faire un livre potable. Même plus que potable : un bon livre. Encore faut-il sortir de nos préjugés, et pouvoir apprécier (à sa juste valeur) un livre « tranquille » comme celui-ci. Un roman sans aventure, sans actions, sans énigme et sans suspens. Mais un roman plein de sentiments, d’émotions à l’état pur.



Gamines

Auteur : Sylvie Testud
Edition : Le Livre de Poche
Prix (format poche) : 6 €
Pages : 256

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 18 mars 2011 21hi

    Je l’ai lu cette semaine, j’ai trouvé ce roman tout à fait sublime. Plein d’humour, de tendresse et de finesse. Et la fin m’a coupé le souffle !

    • 23 mars 2011 21hi

      J’avais bien aimé, mais je me rends compte que malheureusement il ne m’a pas plus marqué plus que ça… mais contente que tu aie aimé ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :