Skip to content

« Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti » de Judy Blundell

19 septembre 2010

Alors. Je dois dire que mon avis sur cette lecture est assez partagé. Mais d’abord un petit résumé (faisons d’abord ce qui est simple ;)).

Ce que j’ai vu et pourquoi j’ai menti est l’histoire de Evie, adolescente. Nous sommes en 1947, son beau-père (qu’elle considère comme  son père, même si elle l’appelle Joe) vient de rentrer de la guerre, et il leur propose de partir en vacances en Floride. C’est comme ça que toute la petite famille se retrouve dans un petit hôtel pas très fréquenté en ce début de septembre. C’est là qu’Evie rencontrera Peter, un ancien soldat, et tombera amoureuse pour la prochaine fois. C’est là aussi qu’elle découvrira de terribles secrets (dit la couverture… voir plus loin).

Dans l’ensemble j’ai bien aimé, alors commençons par les points positifs. Au fond, ce roman n’est qu’un énième récit d’un passage à l’âge adulte. D’un brûlant, d’un difficile passage à l’âge adulte. Joe, « camarade de bataillon » de Peter, n’a pas l’air d’apprécier le fait qu’Evie s’en « amourache », pour reprendre ses termes. Mais pour Evie, c’est plus qu’une amourette de vacances. C’est le premier, mais c’est le bon. Avant la guerre, certaines filles de sa classe se disaient « promises » à leur fiancé parti se battre pour le pays. Pourquoi pas elle, même si la guerre est passée ?  Mais il y a des choses qu’elle ne sait pas, des choses qui risquent de compliquer ce rêve de petite fille. À cause de cet amour interdit, de ces choses qu’elle découvre, on la voit changer, devenir plus mature, plus sure d’elle.

Les points négatifs maintenant… D’abord, le personnage d’Evie manque de quelque chose. Comment expliquer ça ? Disons que d’une part, j’ai l’impression que ses sentiments, que sont passage à l’âge adulte sont bien décrits. Mais d’un autre côté, il lui manque un truc qui la rendrait crédible. Je ne sais pas m’expliquer, ça vient peut-être uniquement de moi ^^. Et puis, l’autre hic. Le titre et le quatrième de couvertures annoncent plus que les véritables « secrets » du récit. En fait, on s’attend à un truc énorme, et ce sont plein de petites choses qui arrivent 😉 Quand j’y réfléchis par la suite, je me dis que ce sont effectivement des « détails » importants, mais je m’attendais sans doute à trop.

Bref : j’ai bien aimé même si ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais je pense que j’aurais bien aimé si je ne m’étais pas attendue à un énorme BOUM 😀


Ce que j’ai vu et
pourquoi j’ai menti
Auteur : Judy Blundell
Edition : Gallimard (Jeunesse)
Prix (grand format) : 12 €
Pages : 277

8 commentaires leave one →
  1. 19 septembre 2010 13hi

    J’ai un peu le même avis finalement ! Mais je retiendrais surtout le négatif pour le coup 😉

    • 25 septembre 2010 11hi

      Je ne suis pas difficile je crois : pour ma part, une bonne lecture dans l’ensemble 😉

  2. 19 septembre 2010 14hi

    J’avas repéré ce livre lors d’un partenariat sur Livraddict mais je n’ai touours pas cédé ! Même si ton avis est partagé je ne pense pas que j’en ferais une priorité !

    • 25 septembre 2010 11hi

      Non, mais si j’ai finalement apprécié, je pense qu’il y a d’autres livres dans la nature qui devraient passer avant ;D

  3. 20 septembre 2010 19hi

    On m’avait déjà parlé de ce livre, comme quoi il était « génial » et tout… Je ne sais pas si je vais le lire. Et la couverture ne m’en donne pas du tout envie >.<

    • 25 septembre 2010 11hi

      Ah ? Moi la couverture me donnait envie justement 🙂
      Mais comme je l’ai dit Mariine, même si j’ai aimé, il y a des livres bien meilleurs !

  4. 21 septembre 2010 17hi

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article ^^

    Je m’attendais à quelque chose d’énorme et en fait, les secrets sont très prévisibles. On les sent venir à 300 km 😮

    J’ai été déçue par la fin, m’attendant à quelque chose d' »explosif ».

    Mais sinon c’est un bon roman ^^

Laisser un commentaire

