Skip to content

« Tobie Lolness #1 : La vie suspendue » de Timothée de Fombelle

15 août 2010

Imaginez un monde qui tient dans un arbre… Vous avez devant vous le monde dans lequel vit Tobie. Tobie est un petit garçon d’un millimètre et demi, mais ne vous étonnez pas ! Dans son arbre, il n’est plus petit que les autres de son âge que de quelques dixièmes de millimètre. Il vivait depuis sa naissance dans les Hautes-Branches, dans une jolie maison avec jardin. Il avait des parents attentionnés, et un ami, Léo, qu’il ne quittait jamais et avec qui il partageait tout. Je parle à l’imparfait, parce qu’un jour tout bascula. Son père, Sim Lolness, était un grand scientifique, et un grand inventeur. Mais le jour où il fait une énorme découverte qui pourrait complètement changer la vie dans l’arbre, et qu’il décide de la garder pour lui, car il pense que ce changement serait mauvais, toute la sympathie des gens à l’égard de la famille Lolness disparait d’un coup. Ils sont mis en exil dans les Basses-Branches, un coin reculé de l’arbre où personne ne vit ou presque… Et plus tard, un autre malheur mettra Tobie, le seul à avoir pu s’échapper, en fuite.

Le Tobie qui raconte à 12 ans, et doit se cacher et fuir pour survivre, sans se laisser attraper par les troupes qui se sont mis à leur trousse. Il est pourchassé, par son propre peuple ! On le suit dans son parcours, et on plonge avec lui dans ses souvenirs. On y découvre Elisha, la mystérieuse Elisha. Et on y apprend peu à peu, par petits détails, comment il en est arrivé là, à se cacher dans les petits recoins de l’arbre.  Le début du roman est surtout dédié à ces souvenirs, mais sans qu’on ne sache la cause de sa fuite. Puis le rythme s’accélère un peu, et on quitte peu à peu les souvenirs, pour y revenir de temps en temps, mais surtout pour avancer dans l’arbre, pour suivre Tobie jusqu’à son but.

Dans la trame du récit, on est tenu en haleine par les deux fils principaux : Comment Tobie va-t-il s’en sortir ? Et pourquoi est-il là ? Les réponses sont parsemées par petit bout dans le texte, jusqu’à la fin.

Et les petits croquis qui ornent les pages n’enlèvent rien au charme du livre, au contraire… on replonge dans les souvenirs des livres illustrés de l’enfance 😉

J’aime aussi beaucoup l’idée qu’a eu l’auteur… [SPOILER : Les propriétés de la sève brute que découvre le père de Tobie sont un peu les même que celles du pétrole. Le pétrole a en effet changé nos vies, et pas forcément en bien si on considère du réchauffement climatique. Et Sim fait cette découverte, mais comprenant qu’elle ne présente pas que des avantages, la garde pour lui, la range au placard, au risque de se faire exiler, emprisonner, condamner à mort !]

J’ai adoré cette lecture originale, cette aventure magique et ces personnages attachants. J’attends avec impatience la lecture du tome suivant ! (qui attend sagement dans ma PAL de l’été ;))


Tobie Lolness #1
La vie suspendue
Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard (Jeunesse)
Prix (grand format) : 16 €
Pages : 312

Tomes de la série : La vie suspendue ; Les yeux d’Elisha

Publicités
10 commentaires leave one →
  1. 15 août 2010 14hi

    J’avais beaucoup aimé le premier, j’ai préféré le 2 ! Bonne lecture 🙂

    • 15 août 2010 16hi

      J’ai lu aussi le 2, j’ai aimé les deux autant l’un que l’autre je crois 😀
      Ma chronique n’est pas encore écrite, mais elle viendra bientôt 🙂

      • 15 août 2010 17hi

        Cool j’irai lire ça ! D’ailleurs… ça me fait penser que j’avais mis de côté ton article sur Alaska, voulant le lire tranquillement, et du coup je n’ai pas lu ton avis ! J’y vais de suite !

        • 15 août 2010 21hi

          Elle arrivera à la rentrée parce que là je n’aurai plus internet avant 😉

  2. 31 août 2010 21hi

    La spécialiste de la littérature jeunesse de mon ancienne médiathèque me l’avait vivement conseillé et je dois bien avouer que tu m’a donné envie .. Je fini mes lectures du moment et je pense que je filerais le chercher !
    bon courage pour ta rentrée !

    • 10 septembre 2010 21hi

      Oui, c’est bien amusant de suivre les aventures de ce petit Tobie de 1 millimètre et demi

  3. 18 septembre 2010 9hi

    il est dans ma pal 🙂

  4. 31 décembre 2011 13hi

    Je viens tout juste de le finir et j’ai complétement adoré ce livre et j’ai hâte de lire la suite ^^

  5. 22 août 2013 10hi

    J’ai passé un très bon moment avec ce livre entre Arthur et les Minimoys et Fedelins 🙂

Trackbacks

  1. Tobie Lolness, tome 1 : La Vie Suspendue – Timothée de Fombelle « Bulle de Livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :