Skip to content

« Rien à faire ! » de Avi & Rachel Vail

23 juillet 2010

Edward et Meg sont jumeaux, d’accord. Ils sont nés le même jour, des mêmes parents, avec seulement 10 minutes de différence, d’accord. Mais c’est leur seul point commun. Meg est studieuse, sportive, elle est la meilleure en tout, se prend la tête, stress. Edward se laisse aller, ne se prend pas la tête, étudie dans une école qui ne met pas de points, est même nul en skate-board. Edward et Meg, c’est le jour et la nuit. Peut importe lequel est le jour, lequel est la nuit, tant que c’est clair : ils ont beau être jumeaux, ils sont on ne peut plus différent.

Quand Meg décide de tout faire pour entrer dans le club d’élite de son école, Edward quant à lui décide de tout faire pour l’en empêcher. Pour entrer dans ce club, il faut être parfaite en tout, et Edward ne laissera pas Meg profiter de ce titre. Un jour, il surprend (même si surprendre n’est pas le mot exact, je dirai plutôt intercepter) une conversation téléphonique de Meg. Et là, c’est le déclic. Meg fait de lui quand elle en parle à ses amies un frère parfait, le musicien d’un boys-band connu ? Il va se transformer en Ted, il va devenir musicien. Il va lui mettre la honte. Pour une fois dans sa vie, il va s’y mettre à fond, et il y arrivera, il en est certain.

Une bonne lecture-détente. Ce roman suit les deux adolescents, un chapitre sur deux, sur leur vie à l’école, sur leur difficulté à s’intégrer chacun dans la leur. Sur leurs pensées, sur leur avis sur leur jumeau/jumelle respectif. On a affaire à l’un puis à l’autre, et on se rend compte au fil du récit qu’ils ne sont pas aussi fort qu’ils veulent en avoir l’air, qu’ils ne sont pas si parfaits, si bien dans leur peau. Sont-ils vraiment si différents l’un de l’autre qu’ils ne semblent le croire ?

Rien à faire !, Avi & Rachel Vail, Flammarion (Tribal), 12 €, 275 pages

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :