Skip to content

« Oh, boy ! » de Marie-Aude Murail

23 juillet 2010

Celui-là, ça faisait longtemps que j’avais envie de le lire, et le fait que j’ai adoré La fille du docteur Baudoin  n’avait fait qu’amplifier cette envie. Alors, quand je l’ai vu à la bibliothèque, je l’ai pris sans hésiter… Oh, boy ! Je n’ai pas été déçue 😉 

Pour une fois, une unique fois, je mettrai comme résumé celui du quatrième de couverture. Tout simplement parce qu’il décrit très bien l’histoire, et que j’aurai dit la même chose 🙂

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses barbies.
Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour des mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent. 

Les Morlevent ou la mort. C’est le serment qu’ont fait les trois frères et sœurs quand ils sont devenus orphelins. Et ils sont bien décidés à rester ensemble. Sauf que deux personnes se disputent leur garde. Et qu’ils ne les veulent pas forcément tous les trois. 

Une belle histoire qui parle de fratrie, d’amitié, de maladie, d’adoption. Une belle histoire à la Marie-Aude Murail, que j’aime décidément beaucoup 😀

Oh, boy !, Marie-Aude Murail, L’école des loisirs (Médium), 9,50 €, 207 pages

6 commentaires leave one →
  1. 2 août 2010 20hi

    Enorme coup de coeur pour ce livre ! Je peux le lire et le relire sans problème en appréciant toujours l’histoire. On passe du rire aux larmes d’une page à l’autre… Le bonheur 🙂

    • 3 août 2010 12hi

      Oui, je comprends ce que tu veux dire ! 😛
      Je pense que je prendrai moi aussi plaisir à le relire, mais je devrai pour ça le relouer à la bibliothèque, parce que c’était un emprunt :/ 🙂

  2. 1 septembre 2010 11hi

    Je viens de finir de le lire ! Presque un coup de coeur en ce qui me concerne !

    • 13 juin 2011 19hi

      J’avais également beaucoup aimé, mais il m’avait manqué un petit truc pour en faire un coup de coeur..

  3. 15 septembre 2010 15hi

    Oh, Boy! est le livre qui m’a vraiment fait connaître Marie-Aude Murail. Le livre qui a déclenché chez moi une immense admiration pour l’auteure. Elle sait si bien émerveiller le lecteur, en partant de scènes qui n’ont rien d’extraordinaire ! (j’allais dire quotidiennes, mais pas à ce point. On ne devient pas tous les jours orphelins ^^)

Laisser un commentaire

