Skip to content

« Sobibôr » de Jean Molla

21 juillet 2010

J’avais entendu parler de ce livre, alors quand quelqu’un ‘a proposé de me le prêter pour les vacances, je me suis dit, pourquoi pas ? C’est l’occasion ou jamais 🙂

Emma est anorexique. « Les adolescentes anorexiques refusent de grandir, elles se complaisent dans un état infantile, elles renient les femmes en elles. Elles vivent leur état comme une ascèse, un désir passionné de pureté. Elles se veulent immaculées, résistantes, parfaites. » On peut lire beaucoup de choses sur l’anorexie. Mais on ne peut pas deviner ce qui a rendu Emma comme ça. On ne peut mettre toutes les anorexies dans le même panier. Toute anorexique a sa cause, Sobibor est celle d’Emma. Une cause qui mèle un journal intime datant de 1942, un jeune volontaire français qui s’engage à exterminer les juifs pour défendre son idéal, une jeune juive au prénom étrangement ressemblant à celui d’Emma, et la grand-mère d’Emma.

Sobibor est loin d’être un livre facile, parce qu’il aborde des sujets loin d’être faciles. L’anorexie. La guerre. L’extermination des juifs, vue à travers le regard de quelqu’un qui approuve ce projet, qui le trouve bien, vue à travers le regard de Jacques Desroches. Le suicide, aussi. Parfois, j’avais envie de lâcher ce livre, d’en prendre un autre. Mais je ne le faisais pas, je continuais ma lecture. Pourquoi ? « J’ai eu la tentation, un instant, de m’arrêter là, de détruire ce cahier, de le brûler. Et puis j’ai compris que ça aurait été faire offense à ceux qui avaient trouvé leur fin à Sobibor« , dixit Emma. Voilà. Parce que même si Sobibor est un camp inventé par Jean Molla*, tous ses jumeaux ont existé, et à la place du nom d’Eva Hirshbaüm, on peut en mettre tant d’autres.

Lecture ni simple ni vraiment plaisante, mais intéressante.

* Edit du 19/09/10 – Oups ! honte sur moi, Minyu vient de me faire remarquer que Sobibor a vraiment existé !

Sobibôr, Jean Molla, Gallimard (Scripto), 191 pages

16 commentaires leave one →
  1. 15 septembre 2010 15hi

    Je l’ai… Mais je ne l’ai pas lu. Je crois que je vais tout de suite aller rattraper ça !

    • 19 septembre 2010 18hi

      Tu n’as pas tardé à ce que je vois 😉

      • 31 décembre 2011 12hi

        Bonjour, j’ai lu Sobibor mais honte à moi, à la fin je n’ai absolument pas compris qui était qui, pouvez vous m’aider car je dois en faire une fiche de lecture !

  2. Minyu permalink
    19 septembre 2010 15hi

    Je l’ai fini, et j’ai beaucoup aimé, à l’exception de la fin. Les actes et paroles d’Emma, et leur conséquence, dépassent tout ce que j’avais pu imaginer !
    Par contre, Sobibor a réellement existé…

    • 19 septembre 2010 18hi

      C’est vrai ? Oh tu viens de m’apprendre quelque chose 🙂 Je change tout de suite dans ma chronique alors, honte sur moi ! :/

  3. 11 octobre 2010 21hi

    Very nice and informative article. Thanks for the quality content and I hope you update your blog frequently as I`m interested in this topic. I`ve already bookmarked this article. Thanx!

  4. Deel permalink
    2 novembre 2010 18hi

    J’ai une Question ! Svp ! Jacques Desroches Il est collaborateur en Fance ?

    • 2 novembre 2010 19hi

      Il est français, mais se rallient au nazis car il est d’accord avec leurs idées… donc il se fait collaborateur allemand, même s’il est français… c’était là ta question ? 🙂

  5. thomas permalink
    9 décembre 2010 21hi

    bonjour,
    je voudrais savoir se qui se passent à la fin de l’histoire
    merci d’avance

    • 9 décembre 2010 21hi

      Parce que tu n’as pas compris ou parce que tu ne l’as pas lu ? Parce que ma réponse sera différente 😉

  6. Ornella permalink
    2 janvier 2011 15hi

    Je voudrais savoir la fin du livre car je l’ai perdu enfait :p.
    et je crois bien qu’il me restaient les 2 derniers chapitres à lire !

    merci d’avance !

  7. 25 mai 2011 11hi

    je suis encore sonnée par la lecture de ce livre!!!!!!!!!!!

  8. tania permalink
    1 novembre 2011 21hi

    bonsoir je voudrais just savoir un peu des caracteristiques sur emma obligé pour demain mercii

  9. 3 décembre 2011 19hi

    Je crois que c’est un livre qu’il faut lire par soi même, vivre par soi-même; c’est un récit trop poignant. Personnellement ça m’a fait des noeuds dans le ventre tellement c’était fort!!!!!!

  10. 26 août 2013 11hi

    Ce livre est vraiment une belle découverte pour moi : il est à la fois intelligent et touchant… Par contre, Emma ne m’a pas particulièrement plu.

Laisser un commentaire

