Skip to content

« Harry Potter #1 : Harry Potter à l’école des sorciers » de J.K. Rowling

21 juillet 2010

Ca faisait longtemps que je me disais qu’il fallait que je lise les aventures du célèbre petit sorcier à la cicatrice bien connue… alors quand, n’ayant plus rien à lire, je me suis rappelée que j’en avais le premier tome dans ma bibliothèque, je me suis dit que c’était l’occasion.

Je pense que vous n’avez pas besoin de résumé ? 😉 Et bien tant pis ! Lisez le mien quand même 😉
A la mort de ses parents, Harry est confié à la soeur de sa mère et à son mari, les Dursley, qui ne veulent absolument pas de lui. Pendant 11 ans, il vit sous leurs ordres, ne mangeant que le nécessaire, vivant en dessous de l’escalier et étant martyrisé par Dudley, le fils Dursley, en croyant que ses parents sont morts dans un accident de voiture. Parfois, de drôle d’évènements se passent autour de lui, mais il ne sait pas qu’ils ont un rapportr avec lui et les ignore. Jusqu’au jour où arrive chez lui un géant qui lui dit qu’il est un sorcier, et qu’il est invité à se présenter à Poudlard, la plus grande école de sorciers, à la rentrée prochaine ! Commencent ici des aventures magiques 😀

Le quatrième de couverture dit « à partir de 10 ans » et je veux bien le croire, parce que la lecture est assez simple, ce qui ne m’a pas empêché de m’amuser, puisque Harry Potter est à juste titre désigné comme « pour les petits et les grands » 😉 Ce qui ne m’a pas empêché non plus d’être surprise du dénouement (je ne m’y attendais pas, je suis bon public ;)). C’était donc une lecture facile et plaisante. J’ai beaucoup aimé surtout les moments où Harry se prépare à Poudlard, dans les boutiques, etc. ^^
Simplement, même si c’est un très bon livre qui fait rêver avec ses descriptions de Poudlard, et même si je ne doute pas que ça va encore s’améliorer au fil des tomes, j’avoue que je ne comprend pas totallement ce que ce livre à de si génial… Enfin, il est très chouette, mais j’ai vu mieux ! (Pas taaaaper x)) Mais je suis quand même contente de l’avoir lu, et j’emprunterai bien les suivants à la bibliothèque… beaucoup de lecture en perspective ! 🙂

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling, Gallimard Jeunesse (Folio Junior), 305 pages

4 commentaires leave one →
  1. 22 juillet 2010 23hi

    Bonjour!

    Il est vrai que l’on peut se demander pourquoi un tel engouement pour harry potter, mais il est vrai aussi que plus les tomes avancent plus l’histoire devient riche et complète, et du coup et de moins en moins adaptée aux plus jeunes.
    Je garde également un bon souvenir des harry potter mais pas non plus impérissable, autant j’ai revu les films mais pas relu les livres ^^

    • 23 juillet 2010 13hi

      Personnellement je n’ai pas vu les films ^^ Enfin je n’ai vu que le 1
      Je les regarderai peut-être quand j’aurai lu tous les livres…

  2. 2 mai 2011 18hi

    Je suis d’accord, Poudlard fait rêver, on veut devenir un sorcier (malheureusement, j’ai plus l’âge d’y être inscrite) !
    Passe voir mon avis posté sur mon blog.
    Bonne continuation !

Trackbacks

  1. Baby-challenges Livraddict ! « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

