Skip to content

« Intuitions » de Rachel Ward

28 juin 2010

J’avoue que ce qui m’a attiré en premier, c’est la couverture. Comment résister à ce regard violet ? 😉 Et puis j’ai lu le résumé de quatrième de couverture, et ça m’avait l’air pas mal, surtout que beaucoup de blog littéraires en parlaient comme un coup de coeur ou du moins un très bon livre. Donc, quand je me suis rendue à la librairie et que je l’ai vu dans les rayons, je l’ai acheté, c’est aussi simple que ça 🙂 !

Jem a toujours vu des nombres flotter au dessus de la tête des gens qu’elle regardait dans les yeux. 21042019, 17112024, … Et dans le regard de sa mère, 10102002. Elle n’avait jamais compris ce que voulaient dire ces séries de chiffres. Jusqu’à la mort de sa mère… Sur le papier officiel de son décès, Jem voit « Date de mort : 10.10.2002″. Depuis ce jour, elle se renferme, fuie les gens, ne se fait pas d’amis, elle fuie son don, si on peut parler d’un don. Mais un jour, sans qu’elle ne comprenne pourquoi, elle se fait un ami. Un ami qui mourra dans moins d’un mois. Spider. Et un jour qu’ils se rendent à la grand roue, dans la file, Jem voit dans tous les regards les mêmes nombres, la date du jour. 08122010. Alors elle court, emmenant avec elle Spider, pour échapper à ce qui ne peut être qu’un accident, un attentat, quelque chose qui tuera tout sur son passage, pour vivre. Quelques minutes plus tard, la grand roue explose. Ils sont vivants, oui. Mais qu’y a-t-il de plus suspect que deux adolescents ayant déjà une mauvaise réputation fuiyant juste avant un attenta que personne ne pouvait deviner ? Pour éviter la prison, Jem et Spider s’enfuient. Pour la fin de ce résumé, les dernières phrases du quatième de couverture conviennent parfaitement, pleines de suspens : « Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ? »

Ce roman peut se vanter de nous tenir en haleine. Les courts chapitres font de lui une lecture rapide, on ne peut pas lâcher le livre, on enchaîne les chapitres. L’histoire en elle-même est originale, surtout par le point de vue à travers duquel on découvre cette aventure. D’habitude, dans les récits de courses-poursuites avec la police, ce sont les méchants qui sont poursuivis, n’est-ce pas ? Intuitions présente une idée contraire. Les gentils sont poursuivis, n’ayant rien fait de mal mais ne pouvant l’expliquer à la police qui les recherche. De plus, les personnages ne sont pas attirants à la Edward, à la vampire, d’une beauté parfaite et en parfait gentleman. Les héros de Intuitions sont attachants à leur façon, et uniques en leur genre. Et on pourrait s’attendre à un Happy End habituel tout tracé, mais ce n’est absolument pas le cas, la fin m’a étonnée même si j’aurais pu m’y attendre. Et j’attends la suite avec impatience, qui peut-être comblera le seul bémol que j’ai à donner : je m’attendais à ce qu’on approfondisse plus ce dondes dates de mort, et même s’il est assez présent, je m’attendais à plus 😉 Peut être quele tome 2 me comblera avec A**m, ce qui l’ont lu entièrement comprendront ce que je veux dire 😉

Intuitions, Rachel Ward, Michel Lafon, 15,95 €

23 commentaires leave one →
  1. 28 juin 2010 11hi

    Je vias le demander pour mon anniversaireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee par contre je savais pas qui avais une suiteeeeeeeeeeeeeeeeeee (oui aujourd’hui j’aime bien le e)
    Bonne lecture pour la suite.
    Florel.

    • 28 juin 2010 15hi

      La suite n’est pas encore sortie je crois 🙂
      Je pense qu’il est sorti en anglais en juin sous le nom « le chaos ».. alors il faudra

  2. 28 juin 2010 14hi

    Même opinion que moi, on se rejoint complétement.

  3. 28 juin 2010 18hi

    Un gros coup de coeur pour moi.
    Je ne m’attendais pas du tout à ça, et j’ai vraiment adoré ce livre.
    J’ai beaucoup aimé la fin et j’attends la suite avec impatience…

  4. 28 juin 2010 19hi

    vu tout ces commentaires
    moi aussi mon anniversaire arrive en septembre et je pense que ma liste de livres va être fournie

  5. 28 juin 2010 20hi

    Alala, ce livre me fait très envie depuis sa sortie, et les bons avis que je ne cesse de lire vont finir par avoir raison de moi, ou plutôt de ma carte bleue ^^

  6. 28 juin 2010 21hi

    C’était une bonne lecture en effet, un peu déçue aussi de voir le don si peu exploité. Par contre je sais pas trop si je lirais la suite, peut être après avoir vu des premiers avis qui me donneront envie 🙂

    • 28 juin 2010 21hi

      Moi aussi je pense que je regarderai quelques avis d’abord, mais je pense déjà que je le le lirai 🙂

  7. 1 juillet 2010 19hi

    Rhaaaa, il me tente vraiment ce livre ! 🙂
    Mais je me méfie des suite, en général je n’aime pas trop les séries :s [la seule série que j’ai pu lire en entier est la Saga Harry Potter : je savais déjà qu’il y avait 7 tomes de prévus, du coup pas de surprises ! ^^]
    Il y a beaucoup de tomes de prévu, ou tu n’en sais rien ?

    • 1 juillet 2010 21hi

      Je ne sais pas du tout, je sais juste que le tome 2 est sorti en anglais sous le nom « Le chaos » donc il faut juste attendre la traduction 🙂
      Et pour les suites ça dépend, je trouve qu’il y en a des très bien comme il y en a dont on a l’impression qu’elles sont là par pur marquétisme.. mais en général les suites ne me dérangent pas ^^
      Mais j’attendrai des avis avant de le lire, je n’achète pas un livre juste prce qu’il est la suite de livre X ou Y

  8. 3 juillet 2010 10hi

    La 4ème de couverture m’intéressai beaucoup avant, mais ta critique me convainc à le mettre sur ma wishlist 🙂

  9. 16 juillet 2010 13hi

    Je n’avais pas trop aimé ce livre, c’est particulièrement à cause de Jem, je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis pas attachée à elle !

    • 19 juillet 2010 14hi

      Oh, c’est dommage !
      C’est vrai qu’elle ne ressemble pas aux héroïnes habituelles de romans, mais je l’ai bien aimée quand même 🙂
      Il faut bien des livres qu’on aime moins pour se rendre compte à quel point les autres sont fantastiques 😉

  10. anne permalink
    21 juillet 2010 10hi

    Note de Desirdelire : RISQUE DE SPOILER DANS CE COMMENTAIRE !

    oui c’est dommage que tu n’a pas aimé mais bon chacun ses gout !et je sais pas vous mais moi les fin comme sa je ne les aime pas trop trop je crois que je n’ai jamais autant pleurée pour un livre!
    mais sinon j’ai adoré

    • 22 juillet 2010 14hi

      RISQUE DE SPOILER dans ce commentaire !

      Oui, c’est triste ! Je n’ai pas pleuré, parce que je ne pleure jamais en lisant des livres même si je suis très triste, c’est bizarre.. je l’expliquais dans un article d’ailleurs je crois.. dans azilis peut-être ? enfin bref, c’est assez triste effectivement =/ et je ne m’y attendais pas, j’ai cru jusqu’au dernier moment à un dénouement de situation ! Mais non.. mais la toute toute fin annonce une lueur d’espoir, si tu vois ce que je veux dire…

  11. 4 août 2010 8hi

    Bonjour! Pardonez-moi, je parle seulement un petit peu de Francais.

    Thank you for your review! I’m really glad that you like ‘Intuitions/Numbers.’ I’ve already written the sequel, ‘Numbers 2: The Chaos’ which moves the story forward by 16 years – it’s quite different to the first book. Now I am halfway through writing Numbers 3 and that will be the last one. Then I will have to think of a new idea!

    All best wishes,
    Rachel

    • 15 août 2010 11hi

      I don’t talk a lot of english, but for an author, I’ll try ! 😉

      Oh, waouw ! An author on my blog !
      I hope « Number 2 » is going to be publied in french soon ! 🙂
      And if you say that the story is 16 years after « Number 1 », I think I guess who is it about 😉

      Thanks a lot for your comment on my blog, it get me really glad !
      All best,
      Mathilde

    • gazelle permalink
      29 septembre 2010 17hi

      hi rachel,

      I am happy to be able to send you a message! Even if I do not speak English!!! In brief I am really a fan of you and your bookmy eyes were dazzled by reading and today I take off in bookshop to see if the volume two andI hope for it because I waits for him(it) for quite a while I thank you for having read e-mail bye!

      Gazelle

Laisser un commentaire

