Skip to content

« Hunger Games » de Suzanne Collins

10 juin 2010

COUPS DE COEUR !

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !

Et oui, j’ai fini le deuxième tome d’Hunger Games, ce chef-d’oeuvre littéraire. Si si, j’insiste. Ai-je besoin de dire que c’est un immense coup de coeur sur toute la ligne ? J’avais dit dans cet article que j’avais un peu peur d’être décue. Peur qu’il soit moins moins que le premier. Mais pas du tout. Il est aussi bien. Si pas mieux. Mais au moins aussi bien ! On retrouve toujours ces émotions fortes, on se laisse toujours emporter. Je devais me forcer à lâcher le livre de temps en temps ! Je l’ai lu en 3 jours (mais j’avoue que je n’ai jamais cru pouvoir tenir si
Pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître le premier tome, FLASH BACK !

Le monde faible est divisé en districts. Les habitants de ces districts doivent se reposer en grande partie sur le Capitole pour se nourrir, travailler, vivre. Une fois par an, lors de la moisson, deux tributs sont désignés par le hasard pour aller participer aux Hunger Games. Au début du jeu, il y a 24 jeunes, deux par district. A son issue, il n’y en aura plus qu’un. La seule règle est de survivre… Le tout est filmé, et ce jeu télévisé passe sur toutes les télévisions des 12 districts, dont les habitants sont obligés de regarder leurs enfants se faire tuer. Lors de la 64e moisson, le petit papier tiré de l’urne désigne Prim. Mais Katniss demande aussitôt à renplacer sa petite soeur. Elle est consciente du danger, elle veut la sauver. Avant de partir, elle promet à sa soeur de faire tout pour survivre. Y arrivera-t-elle ?

[ SPOILER ! Ne lisez pas ce paragraphe si vous n’avez pas lu le tome 1 ! =>Katniss est revenue gagnante des Hunger Games, mais elle a réussi ce que personne n’avait jamais fait, elle a sauvé Peeta avec elle. Ils sont donc deux, tout le monde est content pour eux, car ils vivent à leurs yeux une magnifique romance. Tout le monde, sauf le Capitole, pas ravi du tout de cette double victoire. Il le fait savoir au début du tome 2 à Katniss, qui va devoir essayer de changer les choses, d’apaiser les âmes révolutionnaires que son geste a enflammer, si elle veut garder ses amis vivants. Pour ne pas l’aider, les jeux de cette année étant les 65e, c’est une édition spéciale. Avec des règles spéciales, qui vont en étonner plus d’un ! A leur annonce, je n’ai pas réalisé tout de suite. Mais quand j’ai compris, j’ai sursauté ! Et vous sursauterez aussi 😉 Et pour ne rien gâcher, un peu de romance vient s’ajouter à cette délicieuse recette. Katniss est à un grand choix. Elle aime Peeta. Elle aime Gale. Mais ce n’est pas une romance à l’eau de rose. On ne sait pas qui elle va choisir, parce qu’elle ne le sait pas elle-même. Et aucun moment, dans le livre, de laisse présager la fin*…]

Ces livres, le tome 1 comme le tome 2, sont tout simplement envoutants. On se laisse prendre dans ce monde horrible, dans ses règles. On suit Katniss dans ce jeu mortel, on est Katniss. J’ai dévoré L’embrasement ! Et il ne m’a pas du tout décu 😀 *Mais cette fin… ! C’est ici que vient s’inscrire le « Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! » du début de l’article 😉 J’ai cherché la dernière page pendant 2 minutes avant d’être sure que la page 399 était bien la dernière… et puis j’ai hurlé ! Ceux qui l’ont lu comprendront 😉

Hunger Games / Hunger Games II : L’embrasement, Suzanne Collins, Pocket Jeunesse, 17,90 €/tome

Site officiel : www.hungergames.fr

21 commentaires leave one →
  1. 10 juin 2010 18hi

    Tu m’étonnes que t’as hurlé ! 😉
    Très bon ce second tome ! Ca me fait penser qu’il faut que je publie mon avis aussi sur le blog, maintenant qu’il est dans le mag’ 🙂

    • 10 juin 2010 19hi

      Good idea, les autres méritent de connaitre ton avis !
      Quoique ils ont cas s’inscrire 😉

      Et j’étais, « mais elle est où la derniere page ? ca peut pas etre celle là, c’est pas possible ! » et puis je me suis rendue compte que c’était celle-là… j’étais choquée, je pux te l’assurer ! C’est quoi ça pour une fin ?! =0 ;D

  2. 19 juin 2010 17hi

    Waouh ! encore une fan de Hunger Games.
    C’est LA série de l’année !
    T’es plutôt team Peeta ou Gale ??? 🙂
    Vivement le tome 3 !
    Je veux savoirrrrrrrrrrrrrr ! :O 😀

    PS : Joli blog 🙂

    • 19 juin 2010 18hi

      J’avoue, c’est un immense coup de coeur.. et qui peut y résister ?! 😀
      En fait je suis plutôt comme Katniss.. lequel choisir ? Je n’ai pas encore fait ce choix 😉 Mais en même temps ça me permet d’être contente/triste quand quelque chose arrive, que ce soit avec l’un ou avec l’autre 🙂

      Et moi aussi j’ai hââââte pour le troisième tome ! 😀 (mais qui sera aussi le dernier non ? :'()

  3. 19 juin 2010 17hi

    Gros coup de coeur pour moi aussi !

  4. 19 juin 2010 19hi

    Rrrrr ! Je veux le lire celui-là… :’S
    Je le veux !!! J’ai adoré le premier, et le deux n’est pas encore à la bibliothèque… :’S

    • 19 juin 2010 20hi

      Mais qu’est-ce que tu attends pour allez soudoyer les bibliothéquaires ? x)
      Ouch, je compatis ! Ça doit être dur :/ 😉

  5. 20 juin 2010 9hi

    J’ai eu les mêmes impressions que toi dans la globalité. Un peu peur d’être déçue mais super heureuse de retrouver ce qui a fait que j’ai adoré le premier. Je publierai mon avis le 3 juillet sur mon blog car il s’agissait pour moi d’une lecture commune sur livraddict!
    En tout cas, ton blog est super. Bonne continuation.

    • 20 juin 2010 11hi

      Au final, il ne m’a pas déçu ! 😉
      Je vais de suite voir ton blog, et j’attends ta critique 😀
      Et merci 🙂

  6. 23 juin 2010 19hi

    J’avoue.. après avoir lu le tome 2 j’ai re-dévoré le tome 1.. toujours aussi GENIAL 😀

  7. 26 juin 2010 14hi

    Personnellement, le tome 2 m’a déçue, je m’attendais à autre chose qu’une redite du un ! Je pense que j’aurai ce que j’aurais aimé avoir dans le tome 3 😉

    • 26 juin 2010 22hi

      Moi justement, ça m’a étonné parce que je ne l’ai absolument pas trouvé répétitif même si ça aurait pu l’être.. mais j’attends de toute facon le tome 3 avec impatience 😀 et j’espère que tu y trouveras ton plaisir 😉

  8. blanchedlforce permalink
    17 août 2010 14hi

    Gros coup de coeur pour moi aussi que les Hunger Games !!!
    J’ai eu l’impression d’attendre si longtemps avant le tome II… oui, j’avoue, j’ai aussi hurlé à la dernière page !!!! et j’ai cherché sur le web des infos sur le 3ème, sans grand succès mis à part le titre, bon… patience !

    • 30 août 2010 9hi

      Tu n’as pas trouvé la date de parution du tome 3 par hasard ? Toi non plus ? Bon.. tant pis 😉
      C’est plus qu’un coup de coeur en fait je ne sais pas comment le décrire ;D

  9. 15 septembre 2010 15hi

    Je dois avouer avoir ressenti une pointe de déception en refermant ce deuxième tome… avant de réaliser qu’il n’est pas, cette fois-ci, seulement axé sur les Hunger Games, et je me suis mise à l’adorer d’un coup ! ^^ Mais je trouve quand même que le système de l’horloge aurait pu être un peu plus développé.

  10. 17 janvier 2011 9hi

    Tu es pro Gale ou pro Peeta ?
    Tu ne peux pas lire en anglais le dernier ?
    Il est top aussi !

    • 19 janvier 2011 20hi

      Je suis comme Katniss, j’hésite ;D
      Et ca me dirait bien, mais je n’ai jamais lu en VO.. et j’aimerai commencer par un livre que j’ai déjà lu en français 🙂
      En fait j’ai peur de passer à coté de plein de trucs :/

Trackbacks

  1. Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins « Les lectures du petit panda!
  2. « Hunger Games #3 : La révolte  de Suzanne Collins « Desirdelire ☼
  3. « Les chemins de poussière #1 : SABA, Ange de la Mort  de Moira Young « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

