Skip to content

« Blanche #1 : Blanche ou la triple contrainte de l’Enfer » de Hervé Jubert

30 mai 2010

COUP DE CŒUR !

Gros coup de coeur pour ce livre 😀
Ca faisait un bout de temps que je l’avais lu, et cette relecture ne me déçoit pas, au contraire elle me rappelle à quel point j’avais aimé ce livre.

L’histoire se déroule en 1870, lors de la prise de Paris par les armées Prussiennes. La famille Paichain comme beaucoup d’autres familles se précipitent dans un train qui est, paraît-il, le dernier à quitter la ville. Mais Blanche Paichain, 17 ans, rate malencontreusement le train et reste bloquée à Paris tandis que sa famille part pour Saint-Cénéri. Heureusement, son oncle Gaston est là pour l’aider, ainsi que les sous gardés dans une cachette de la demeure familiale… Mais Gaston est préoccupé par une affaire de meurtres dont toutes les victimes sont des hommes possédant sur le bras un étrange tatouage… Depuis toujours passionnée d’espionnage et d’affaires de police, Blanche décide de se lancer elle aussi dans l’enquête, sans rien en dire à son oncle. Elle est convaincue que celui que Gaston pense être le coupable ne l’est pas, et fera tout pour prouver son innoncence.

Ce livre parle de la difficulté de se chauffer, de trouver de la nourriture en ce temps de guerre, sans pour autant noyer le lecteur dans la description, et place dans ce cadre une enquête passionnante que l’on suit à travers les yeux d’une jeune fille étonnante ! N’hésitez tout simplement pas à le lire ! Et si vous hésitez, pensez à moi 😉

Blanche ou la triple contrainte de l’Enfer, Hervé Jubert, Albin Michel (Wiz), 15

Suite : “Blanche et l’oeil du grand Khan” ; “Blanche et le vampire de Paris”

4 commentaires leave one →
  1. 19 juin 2010 19hi

    Et bien voilà, tu peux te vanter d’avoir fait rajouter trois livres à ma wish-List ;-)… Cette jeune Blanche m’a l’air d’être une héroïne intrépide et vaillante, tout comme je les aime!… de plus, le contexte historique me semble très avantageusement bien dépeint… J’ai hâte de le découvrir aussi… Merci…

    • 19 juin 2010 20hi

      OUAIS ! ;D
      Oui c’est vraiment un coup de coeur (et même si j’ai beaucoup de coups de coeur, un coup de ♥ reste un coup de ♥ ! (enfin oui, bon.. je me comprends x))
      Etpour le contexte historiue, ce qui est bien dans ce livre, c’est qu’il y est sans vraiment y être.. enfin je veux dire par là qu’il n’y a pas plein de descriptions, etc, mais qu’on sent le contexte…

  2. Noriane permalink
    5 juillet 2010 18hi

    Là encore, un livre que j’ai lu il y a quelques années ! :O J’avais aussi adoré… J’adore les romans historiques, donc là, cette Blanche étonnante, et une enquête policière dans un formidable cadre historique, ça ne pouvait que me plaire ! 🙂

Laisser un commentaire

