Skip to content

« Luxe #1 : Rebelles » d’Anna Godbersen

29 mai 2010

J’ai fini il y a peu de dévorer « Tricheuses », qui ne m’a pas déçu ! Mais pour ceux qui ne connaissent pas, un petit récapitulatif du premier tome de cette série littéraire, « Rebelles »…

Je me permet de recopier ici le résumé qu’on peut trouver au dos de la couverture, parce qu’il introduit on ne peut mieux le cadre de l’histoire :

« Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu’à l’aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions supectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan… en 1899. »

Après avoir vu cette couverture magnifique (la même que l’original anglais), après avoir lu ce résumé bref qui me rendait encore plus curieuse que je ne le suis déjà par nature… comment aurais-je pu ne pas l’acheter ? Et je n’ai pas été déçue, ni par celui-là ni par les deux suivants.

Dès le début du livre, dans le prologue, on assiste à un enterrement. A l’enterrement d’Elizabeth Holland, une jeune fille très appréciée de tous, le jour où elle aurait épousé Henry si elle était toujours vivante. Mais au premier chapitre, Elizabeth est là, bien vivante, avec sa soeur Diana, son amie Peneloppe, en train de danser aux bras de nombreux cavaliers lors d’une soirée habillée… On dévore donc tout le livre en gardant en mémoire cet enterrement ! Une histoire d’amour, de fausses amitiés, de vengeance et de scandales de la haute société. Tout ça dans le cadre de New-York au XIXe siècle… Ces récits m’ont étrangement fait penser à Gossip Girl version « années 1890 » 😀

Tous ces secrets, scandales, rebellions et amours pourraient désigner ce livre comme appartenant au genre littéraire style « Amour Gloire et Beauté »… j’ai nomé la chick’ lit’* ! … Mais il y échappe joliment en étant différent à sa manière.

* le terme chick’ lit’ désigne un genre littéraire assez récent, écrit par des femmes pour des femmes et ayant pour personnages principal une jeune fille un peu rebelle cherchant l’amour, adepte de secrets, de vengeance … style pas très intellectuel mais bon pour la détente 😉

Rebelles (Original : « Luxe »), Anne Godbersen, Albin Michel, traduction française de l’anglais (américain) par Alice Seelow, 17

Tomes : « Rebelles » ; « Rumeurs » ; « Tricheuses »

13 commentaires leave one →
  1. 30 mai 2010 13hi

    Je trouve aussi qu’il sort un peu des clichés de la chick’ lit’ habituelle. Evidemment le fait que ça se passe à une autre époque y est pour beaucoup ! Je n’ai pas encore acheté « Tricheuses » mais ça ne saurait tarder 😉

    • 30 mai 2010 16hi

      N’hésite surtout pas !
      Mais je suppose que tu as plein de livres à lire et/ou à acheter 😉
      (N’oublie pas le passeur dans ta « petite » liste x))

  2. Charlotte, ta 'tite sister permalink
    30 mai 2010 16hi

    J’ai aprécié les moments où tu nous expliquais ces livres, en effet ils avaient l’air très chouette, de la rebellion, des rumeurs, et bien des tricheuses, exactement ça 😀
    Je les lirais peut être… ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ <3…

    • 30 mai 2010 16hi

      Hey sister !

      Ca me fait plaisir que tu peut-être envie de les lire un jour, ca veut dire que j’ai réussi à partager le plaisir que j’ai passé à lire ces livres 😀

      Ils sont très chouettes effectivement 🙂

      • Charlotte, ta 'tite sister permalink
        30 mai 2010 16hi

        mais c’est avec plaissir chère seurette ^^
        chouettes chouettes chouettes ! je serai sûrement chouette à mon tour après le avoir lus alors 😀

  3. 21 juillet 2011 21hi

    La couverture est vraiment très sympa, mais l’histoire encore plus !

    Bon la fin n’est rapidement plus une surprise, mais j’aime beaucoup le monde qui est décrit : on se retrouve totalement dans celui-ci… Comme quoi les siècles passent mais quasiment rien ne changent ! Dis comme ça, ça n’a pas l’air terrible, mais j’aime bien l’idée que si j’étais transportée à une autre époque, je ressemblerais quand même un minimum aux gens….

  4. Coline permalink
    22 avril 2012 17hi

    Excusez moi, je sais que je n’interviens pas dans la continuité de la conversation mais je voudrais savoir si ce livre parle de vampire…(pour besoin proffesionnel)
    Je vous remerci de l’intention que vous portez à ce message et si possible de me répondre rapidement…

    • 23 avril 2012 21hi

      Non non, pas de vampires dans « Rebelles », désolée 🙂
      En espérant avoir pu vous aider,
      Mathilde.

  5. Coline permalink
    23 avril 2012 23hi

    D’accord, merci ! Pourriez vous m’indiquez un livre (du genre roman) sur les vampires avec ou nous une histoire d’amour ? Et de préférence un ouvrage qui vous a plu et plaît, à nous les jeunes ! 😉
    Merci d’avance,
    Coline 🙂

    • 25 avril 2012 19hi

      Alors, je ne suis personnellement pas une grande fan de vampires, mais je peux vous conseiller « Les étranges sœurs Wilcox – Les vampires de Londres » de Fabrice Colin, que j’avais beaucoup aimé, mais il est assez étrange dans son genre, ce n’est peut-être pas LE roman à lire si vous recherchez des histoires de vampires.. Dracula (de Bram Stoker bien sûr) également, que je n’avais pas adoré mais qui est bien sûr à lire si l’on s’intéresse au genre.. La saga Twilight (de Stephenie Meyer) aussi, si vous souhaitez plaire aux jeunes, et celui-là est bien arrosé à l’eau de rose !
      Puis-je vous demander dans quel contexte vous posez-vous cette question ? Si cela n’est pas indiscret bien sûr, mais cela m’aiderait sans doute à vous répondre avec plus de justesse 🙂 Parce que si comme vous dites vous recherchez un livre pour « une raison professionnelle » des livres comme Twilight ne sont peut-être pas le mieux, je ne sais pas 🙂 Si j’ai plus de précision je pourrais vous aider, je n’en ai pas lu énormément sur les vampires mais j’en connais plusieurs de nom 🙂

      • Coline permalink
        25 avril 2012 21hi

        Eh bien ce que j’appelle professionnelle c’est : avec des copines nous écrivons un magazine et je m’occupe de la rubrique livre…et ce mois ci est dédié aux vampires…sauf que j’aime beaucoup lire mais je n’ai pas eu encore l’occasion de dévoré beaucoup de livre du genre vampirique…et cela membête un peu. Cela peut parraître un peu bizarre (grâce évidemment à ma façon de vouloir parler sur un ton formel…–‘) mais ce magazine s’adresse à des collégiens…
        Excusez moi pour ma façon de parler (si cela vous à déranger)…
        Coline 🙂

  6. Coline permalink
    23 avril 2012 23hi

    *avec ou non* excusez moi –‘

Trackbacks

  1. “Cabaret #1 : Ingénue” de Jillian Larkin « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

