Skip to content

« Dracula » de Bram Stoker

16 mai 2010

Je n’ai rien contre les gros livres… Simplement, celui-ci aurait pu être plus court.

Il y a un mois,
Notre professeur de français : « Les deux livres à lire ce trimestre seront … et Dracula (la version intégrale de Bram Stoker) »
Presque tous les élèves : « Euh… cette grosse brique ? »
Notre professeur de français : « Et bien seulement 600 pages environ, je sais que c’est un gros livre mais on ne vous a mis que 2 livres ce trimestre au lieu des 3 habituels ! »
Presque tous les élèves : « Ah bah merci, c’est trop gentil ! »

Et ça continue comme ça… Bref, tout ça pour dire que, contrairement aux autres, j’étais ravie de devoir lire un livre de plus de 100 pages ! Surtout que j’ai toujours voulu lire des classiques (ce que je n’ai jamais fait pourtant…).
Me voilà donc ravie… j’ai attendu avec impatience le moment de le lire, et le voilà enfin !

Dracula, tout le monde connait le gros de l’histoire.
Jonathan Harker, solicitor, est appelé à une entrevue chez le comte Dracula en Transylvanie pour organiser le « déménagement » de ce dernier à Londres. Jonathan le trouve au début très aimable… jusqu’à ce qu’il commence à trouver certaines choses bizarres chez ce comte.
Ensuite, l’histoire enchaîne sur Mina, la fiancée de Mr. Harker, et sur son amie Lucy.
Pour elles deux, l’histoire commence vraiment une nuit où, Lucy faisant une crise de somnabulisme et étant sortie de la maison, Mina se met à sa recherche. Elle l’aperçoit couchée sur un banc du port… Derrière elle se tient un homme, dont Mina ne peut distinguer que la silhouette, grande et mince. Elle court, mais ne trouve plus que son amie lorsqu’elle arrive au banc. L’homme a disparu. Le lendemain, Mina découvre une étrange trace sur le cou de Lucy, et, dans les semaines qui suivent, cette dernière deviendra malade, d’une « maladie » qu’aucun médecin ne connait et qui paraît incurable. Mais nos héros n’abandonnent pas !

L’histoire en elle-même est attirante. L’écriture est pas mal. Mais alors, pourquoi ne pas en avoir apprécié plus que ça la lecture ?
Du fait de la longueur du récit. Les évènements arrivent pèle-mèle de temps en temps, mais, dans le reste du roman, il n’y a qu’attente.
Un peu, voir beaucoup d’attente dans un livre, c’est bien, ça entretient le suspens. Mais quand le suspens et l’attente deviennet tels qu’on a plus envie de connaître la suite, que dire ?

Une lecture qui m’a principalement décue donc, mais qui m’a quand même rassasié sur un point :
En effet, les romans sur les vampires font rage depuis Twilight, et pas toujours sur des vampires tels que nous les connaissions au départ.
Dracula m’a donc permis de connaître les débuts vampiriques des bibliothèques actuelles, car ce livre est riche en description du vampire d’origine…

Dracula, Bram Stoker, Livre de Poche, traduction française de l’anglais par Jacques Finné (5,50 €)

Suite : “Dracula l’immortel”, écrit par le neuveu de Bram Stoker d’après les notes originales de l’auteur

13 commentaires leave one →
  1. 16 mai 2010 22hi

    J’ai très envie de le lire, surtout avec tous les livres vampiriques qui sortent en ce moment. Avec les Anne Rice, le Dracula de Stoker fait partie de mes livres à lire en urgence concernant la thématique du vampire 🙂 J’ai entendu du bien de celui de Stoker, mais du mal concernant la suite dont tu parles « Dracula l’immortel »… Et sinon, si ça t’intéresse, il va bientôt sortir une réécriture de Dracula, du point de vue de Mina : « Dracula, my love » de Syrie James 🙂

    • 17 mai 2010 19hi

      Je pense effectivement que c’est interessant de le lire pour connaitre les débuts du vampire dans la littérature, surtout que maintenant des récits de ce genre font rage… 🙂
      Mais malgré ça, il y a eu des moments dans ma lecture ou je me retenais de déposer le livre…
      Mais essaye le quand même, ne serait ce que pour le premier point 😉

      et pour la réécriture, je verrai si un jour ca me tente ^^
      mais dans le livre original, il y a autant de passage racontés par Mina que par les autres..
      une réécriture entierement par elle ça m’intrigue je dois dire ^^

  2. 28 mai 2010 20hi

    12 jours sans articles… C’est Dracula qui t’a achevé ou quoi ? ^^

    • 28 mai 2010 21hi

      Non non.. il ne m’a pas décu à ce point 😉
      En fait le prochain article va arriver très bientot ^^
      Mais il est pas encore pret 😉
      Ce w-e ♥ 🙂

  3. Charlotte, ta 'tite sister permalink
    30 mai 2010 16hi

    Et moi qui croyais que Dracula était une fille mdr 😛
    Sûrement que je lirais une fois même si il n’est peut être pas dans les livres les meilleurs. Mais bon c’est quand même un classique… et puis c’est intrigeant tout ça ^^

    • 30 mai 2010 17hi

      Et oui, DRACULA est un garçon, qui l’eut cru ? x)
      Ah mon avis tu devras le lire en troisième comme moi 😉

  4. Virginie permalink
    31 juillet 2010 23hi

    Alors, heureusement que j’ai lu la version abrégée! Pas le temps de s’ennuyer. Dommage que ton professeur ait préféré la version longue.

    • 1 août 2010 13hi

      Oui je crois que j’aurai pu mieux en apprécier la lecture..
      M’enfin c’était quand même une lecture bien enrichissante et je suis au final contente de l’avoir lue.. 🙂

  5. livreschimeriques permalink
    10 octobre 2010 11hi

    Il est dans ma pile à lire, je pense le livre en Novembre ou Décembre 😀 (d’autres lectures avant.) En tout cas belle chronique 😉

    • 27 octobre 2010 19hi

      Arme toi de courage, parce que c’est un petit pavé 😉 mais après tu seras contente je crois 🙂
      Et merci :))

  6. 12 décembre 2010 11hi

    Vraiment, il t’a déçue ? Moi quand je l’ai lu (il y a quelque temps déjà) j’avais adoré ! Par contre je ne me souviens plus trop pourquoi… Il faudrait peut-être que je le relise.

    • 12 juin 2011 16hi

      Et bien je n’ai pas réussi à me prendre à l’histoire, trop de longueurs à mon goût.. mais je le relirai sans doute un jour, je pense que je pourrai mieux l’apprécier une autre fois et je n’aime pas rester sur une mauvaise impression quand j’ai l’impression qu’elle n’est pas vraiment mérittée…

Laisser un commentaire

