Skip to content

« Monde d’encre #1 : Coeur d’encre » de Cornelia Funke

2 mai 2010

COUP DE CŒUR !

C’est l’histoire d’une fille, Meggie. Elle vit seule avec son père, Mo, relieur, depuis que sa mère a disparu lorsqu’elle était petite. Tous deux vivent dans la passion des livres, et ne se cachent rien.  Jusqu’au jour où…

Meggie voit de sa fenêtre un homme assez bizarre debout devant la maison. Quand elle va prévenir son père, il lui ouvre immédiatement. Il dit s’appeler Doigt de poussière et être un vieil ami de Mo. Ici commence les secrets. Doigt de poussière et Mo s’enferment dans le bureau, et Meggie, campée derrière sa porte, entend sans tout comprendre une partie de leur discussion parlant de quelque chose de dangereux. Le lendemain matin, Mo ordonne à Meggie de faire ses valises sans rien lui expliquer. Il dit qu’ils partent soigner des livres comme d’habitude, mais elle sait que ce n’est pas « comme d’habitude », elle le sent.

Arrivés à destination, elle voit Mo emballer un étrange livre, et le lui cacher quand elle se montre. Elle sait qu’il le cache, mais elle ne comprend pas pourquoi. Puis un nouvel événement arrive. Au cours de cette aventure, Meggie découvrira un terrible secret à propos de son père… et des livres. Un secret terrible, terrible et magnifique. Et magique. Un secret que je ne vous révélerais pas !

Un livre tout simplement magique ! J’ai dévoré les trois tomes, que j’ai sur-adorés. La passion des livres qui s’en dégage ajoute encore à cette fabuleuse histoire… Bref, à lire si ce n’est déjà fait !

Cœur d’encre (Original : « Tintenherz », Cornelia Funke, Gallimard Jeunesse, traduction française de l’allemand par Marie-Claude Auger, 21

Suite : « Sang d’encre » ; « Mort d’encre »

PS/ Si vous avez lu le livre, ne regardez pas le film… Il m’a franchement déçue. Mais si l’histoire vous attire sans que vous ne vouliez lire le livre, peut-être aimeriez-vous le film, même si je ne vous le conseille pas…

14 commentaires leave one →
  1. 4 mai 2010 22hi

    J’avoue être toujours moyennement motivée 😉 Mais il est dans la biblio de ma ville donc je crois que je vais me laisser tenter !

    • 5 mai 2010 14hi

      Ah bah voilà 😀
      Mais lis d’abord ceux que tu VEUX lire…
      je ne voudrai pas que ton jugement sois défavorable parce que cette lecture a pris la place d’une autre 🙂

  2. 5 mai 2010 18hi

    C’est très diplomatique ce que tu me dis là 😉

    • 8 mai 2010 17hi

      N’est-ce pas ? ;D

      Je veux que ce livre ai toutes ses chances dans tes livres “aimés”…
      … ou même “adorés”

  3. Charlotte, ta 'tite sister permalink
    30 mai 2010 16hi

    oh le secret le secret ! ^^ non je rigole sinon ce n’est plus drôle !
    interessant, je crois me rappeller du secret que tu nous a dit.. mais je me le garderai moi aussi… 🙂

  4. 17 juin 2010 21hi

    Okaaay ! Grâce à ton insistance (harcèlement) pour me conseiller (ordonner) de lire ce livre, quand je l’ai vu à la biblio, je l’ai pris d’office. Je l’embarque avec moi en vacances 😉

    • 19 juin 2010 14hi

      Oui, j’ai vu ça sur ton blog ! 😀
      Mais tu verras, c’est de l’harcèlement pour la bonne cause !
      J’espère qu’il te plaira 🙂 J’ai hâte d’en lire ta critique !

      J’espère emmener de tes coups de coeur en vacances aussi, je n’en doute pas d’ailleurs 😉 J’irai chercher les livres de ma petite (hum hum) liste quand j’aurai le temps (et quand j’aurai convaincu mes parents que c’est pour la bonne cause x))

  5. 19 juin 2010 19hi

    J’ai lu le premier livre et essayer le deuxième, j’ai pas accroché au deuxième, mais à retenter.

    Pour le film, perso, pour tout ce qui est adaptation, je n’en attends pas trop, car ils doivent toujours raccourcir pour les scénarios, enlever des scènes… C’est pour ça, que maintenant, dès que je vais voir un film inspiré d’un livre, je le prends pour un film à part entière et non, comme l’histoire du livre, sinon je serais déçu à chaque fois, et ça j’aime pas 😛

    • 19 juin 2010 20hi

      Oui souvent j’essaye d’apprécier le film comme un film, mais là j’avais vraiment adoré ce film alors je ne pouvais m’empêcher d’attendre un très bon film 🙂

  6. 25 juin 2010 13hi

    Salut, j’ai suivie ton conseil et je me lance !!! Dis donc, celui là faut vraiment que je le lise !!!

  7. 20 mai 2011 20hi

    Je suis moins enthousiaste que toi, J’ai eu très difficile à entrer dans l’histoire, ce n’est que vers les 2/3 que je me suis prise au « jeu » et à la fin que je me suis décidée à lire le tome suivant… 🙂

Laisser un commentaire

