Skip to content

« Skinny » de Ibi Kaslik

17 avril 2010

Il y a des livres où on lit certaines choses sans toutes les comprendre immédiatement. Où on ne sait pas toujours pourquoi, comment on suit le fil, mais où le fait est qu’on le suit, qu’on les lit encore et encore sans s’arrêter… C’est l’effet que m’a fait Skinny. Les vies de Giselle et de sa soeur Holly s’entremèlent à travers les pages, un chapitre sur deux, se mélangeant parfois pour se séparer ensuite puis replonger.

Giselle est anorexique. Quelque chose à l’intérieur de sa tête, ou plutôt quelqu’un, comme un démon personnel, la pousse à agir différement devant les autres, à passer pour une ingrate, et à ne pas manger. C’est ce quelque chose, cette Giselle façon démone qui la force à vomir la nourriture, et à replonger sans cesse…

En cachette, Giselle cherche sans interruption une explication de l’absence d’amour que lui portait son père avant sa mort, de son père qui toujours lui a préféré Holly. Elle découvre des secrets de famille enfouis dans des carnets remplis de l’hongrois paternel…

C’est l’histoire d’un combat. Du combat sans pitié que Giselle livre contre elle-même.

PS/ Mais en fait je ne sais pas vraiment si je devrai le conseiller, parce qu’il y a beaucoup de choses que je n’ai pas compris, je l’avoue.. moi ça ne m’a pas dérangé, mais ça pourrai en déranger plus d’un, et peut-être que vous n’aimerez pas.. mais vous pouvez essayer ! (Je ne dis pas que vous comprendrez moins que moi hein 😉 au contraire ! Peut-être pourriez-vous m’aier à comprendre certaines choses :))

Skinny, Ibi Kaslik, Editions Intervista, traduit de l’anglais (canadien) par Julien Ramel, 16,50

12 commentaires leave one →
  1. permalink
    17 avril 2010 18hi

    waouwh

  2. 25 avril 2010 21hi

    Normalement la newsletter a marché. Tu as dû recevoir un mail de confirmation ! 😉

  3. Charlotte, ta 'tite sister permalink
    30 mai 2010 16hi

    glace miam miam 😛 lol
    suspens suspens…
    Et sa mère elle est encore vivante ? elle dit quoi ?
    j’espère qu’elle va réussir à… je sais pas à manger sans…vomir beurk !

  4. etienne permalink
    31 mai 2010 14hi

    Bonjour,
    As tu compris quelque chose à la fin du livre ?
    Parce que moi, rien !
    L’épitaphe, le supposé enterrement, la fuite d’Holly…

    Pas très clair pour moi, si jamais quelqu’un peut m’éclairer !
    Merci 😉

    • 31 mai 2010 17hi

      J’avoue que je n’ai pas tout compris non plus…
      Mais c’est ça qui est étrange dans ce livre, on continue à lire sans vraiment savoir pourquoi et sans tout comprendre, mais on ne sait pas s’arreter !
      Enfin c’est ce que j’ai ressenti…

      Et pour la fin, c’est un peu loin dans ma tête et j’avoue quze je ne m’en rappelle plus exactement ^^
      je n’ai pas le livre sous la main mais dès que je l’aurai, je relirai les dernières pages pour rééclaircir ca dans ma tete 😉
      Et alors je me ferai un plaisir d’essayer de t’éclairer 😉

  5. 19 juin 2010 19hi

    Äller hop dans ma LàL 😀 Je déteste traîner sur les blogs (LoL) ça fait toujours gonfler ma LàL :’D ^^

    • 19 juin 2010 20hi

      En même temps c’est le but des critiques, de partager son point de vue et.. de donner envie de lire les livres qu’on a soit même aimé :).. (je sais, je suis une démone 😀 Mouah ah ah !)
      Skinny est un livre qu’il faut lire quand on a le temps, parce qu’il peut être un peu plus difficile que pour d’autre de s’accrocher à la lecture de temps en temps.. mais au final, c’est une bonne lecture 🙂 Et l’alternance des personnages y fait beaucoup 😉

  6. Alicia permalink
    7 juillet 2010 21hi

    Heu salut ; moi aussi je n’ai rien compris à la fin du livre… Ni aux « secrets de famille », pourquoi son père aime Holly plus que Giselle ? Pourrais-tu m’éclaircir stp ? 🙂

    • 14 juillet 2010 16hi

      En fait je t’avoue que pour le coup je ne sais pas vraiment tu répondre.. ça fait un bout de temps que je l’ai lu et contrairement à d’autres livres, je ne me rappelle plus bien de l’histoire. En fait, je ne me fais peut être pas bien comprendre dans mon post :/ J’ai aimé ce livre, mais il y a pas mal de choses que je n’ai pas compris, ce qui ne m’a pas empeché de l’aimé, étrange.. mais c’est comme ça 😀 Mais comme vos questions m’intriguent, je pense que je vais le relire (enfin pas tout de suite tout de suite, mais j’y penserai :)) et après ça j’essayerai de répondre 😉 Désolé de ne pouvoir t’aider pour l’instant..

Laisser un commentaire

