Skip to content

« La fille du docteur Baudoin » de Marie-Aude Murail

17 avril 2010

L’histoire peut sembler banale, même si elle n’arrive pas à tout le monde. Violaine, fille aînée de la famille Baudoin (17 ans), tombe enceinte sans le vouloir… de son copain qu’elle n’aime pas : Dominique, qui deviendra au fil du récit Domino, Domi puis Dom pour finir D. avant de disparaître de la vie de la jeune fille. Histoire simple donc, mais avec des personnages on ne peut plus déterminés :

Violaine ne sait pas quoi faire et préférerait rester couchée dans son lit et tout oublier en feignant la grippe. Adélaïde, la bonne amie, fait tout pour l’aider en l’accompagnant à ses visites chez le médecin et au centre de planning familial. Paul-Louis (15 ans), le frère adolescent, veut passer pour un dur mais reste dans son coeur le Pilou qu’il était petit, et la petite soeur Cerise (8 ans) qui élève des bébés cochons sur internet et essaye d’aider sa soeur du mieux qu’elle peut du haut de son bas âge. Jean, docteur Baudoin, le père de famille qui agace et Stéphanie la mère fragile. Et enfin l’assistant du docteur, au doux nom de Vianney, auquel on ne peut que s’attacher…

Histoire simple, mais magnifiquement écrite !

La fille du docteur Baudoin, Marie-Aude Murail, l’école des loisirs (Médium), 10,50

11 commentaires leave one →
  1. 21 avril 2010 17hi

    J’adore Marie-Aude Murail mais je n’ai pas encore lu celui-là. J’attends qu’il me tombe sous la main à la biblio je crois 😉

    (HS total, mais en arrivant sur ton blog et en voyant l’image de ce que je pense être ta biblio, je me suis dit qu’on allait bien s’entendre : Malorie Blackman, Anne Cassidy, Stephenie Meyer, Ann Brashares, Scott Westerfeld…miam ! ^^)

    • 21 avril 2010 18hi

      Si tu aimes t’attacher au personnages (que ce soit en les adorant ou en les détestant, tant qu’on y est pas indiférent ^^), je te le conseille vivement !

      Il m’avait été conseillé et je n’ai pas été décue 😀

    • 21 avril 2010 18hi

      (t’inquiète pas pour le HS, je suis une championne du HS xD)

      Oui c’est bien ma bibliothèque.. enfin une partie 😉 et je crois effectivement qu’on va bien s’entendre !
      (D’ailleurs en te voyant citer Malorie Blackman, il faut que j’achete le 3!! :D)

  2. 21 avril 2010 18hi

    … T’as pas lu le 3 ? Bah rajoute le tome 4 à ta liste aussi alors ! ^^

    Marie-Aude Murail ne m’a pas déçu pour le moment donc je prends note 😉

    • 22 avril 2010 16hi

      Euh si si si ! Je voulais dire le 4 ! 😀

      Prends note tu ne le regreteras pas 😀
      Enfin ce n’est pas le même genre que Malorie Blackman bien sur mais c’est pas mal dans un autre genre 😀

  3. Lovely' permalink
    2 mai 2010 15hi

    Coucou !

    J’ai bien aimé ce livre, j’ai trouvé qu’il était écrit avec beaucoup de tendresse et d’humour,
    comme a souvent Marie-Aude Murail l’habitude de le faire.
    Je vous conseille ses autres livres comme Oh, Boy!, la série d’Emilien..
    Ses frère Lorris Murail et Elvire Murail (dite Moka) sont aussi écrivains.

  4. 19 juin 2010 19hi

    Déjà lu quelques livres de M-A Murail, je devrais relire pour me remémorer ! 😀 Il a l’air bien ce livre, ça me sortirais de mon monde fantastique 😛

  5. 15 septembre 2010 15hi

    Ce roman est le troisième de mon classement des livres de Marie-Aude Murail, juste après Oh, Boy ! et Simple.
    C’est peut-être stupide, mais le chat de Vianney (enfin je crois, je l’ai lu il y a plusieurs mois déjà) m’a beaucoup émue.

Laisser un commentaire

