Skip to content

« Le passeur » de Lois Lowry

5 janvier 2010

COUP DE CŒUR !

Jonas, bientôt douze ans, vit dans un monde qui a été étudié pour être parfait, sans danger, sans malheur, peur ou douleur. Les cellules familiales sont formées par des sages qui étudient les gouts, centres d’interêt et points vue pour former les couples idéals. Des mères porteuses donnent naissance à des bébés qui ne recevront leur nom et leur parents qu’à la prochaine cérémonie de décembre. Chaque fin d’année, les cérémonies s’enchaînent, de celle du nom à celle des douze-ans, en passant par les un, deux, trois-ans et compagnie. A douze ans, Jonas et tous ses amis onze-ans vont recevoir une attribution, qui a été étudiée par les sages pour convenir au mieux à chacun. Jonas, à la fois exité et angoissé, n’a pas la moindre idée de ce que l’on va lui chosir. Quand arrive enfin son tour, on ne lui remet pas d’attribution. Il a été choisi. C’est un honneur. Il va devenir le prochain dépositaire de la mémoire. Celui-ci, aussi surnommé par Jonas le Passeur, est un vieux monsieux. Si sage qu’il connaît les souvenirs de toutes les générations qui l’ont précéder. Et il va tout donner à Jonas. Ce dernier apprend pas à pas les couleurs, la musique, le soleil, les plaisirs du jeu, des choix. Mais aussi la souffrance, la guerre, la faim, comme il n’aurait jamais pu imaginer.

Une histoire émouvante comme jamais, qui donne réfléxion sur notre monde. Il n’est peut-être pas parfait, mais parfois, ne pas être parfait c’est mieux que de l’être…

Le passeur (The Giver), Lois Lowry, l’école des loisirs (Médium), traduit de l’américain par Frédérique Pressmann, 9,00

10 commentaires leave one →
  1. anne permalink
    3 février 2010 16hi

    sympa ton article..
    en lisant tes résumés je voudrais savoir quel est l’age des ecteurs qui l’aimeraient

    • 17 avril 2010 19hi

      Merci 🙂
      Et.. euh.. bah mon âge x)
      Je sais pas vraiment.. il y a des livres où la fourchette est plus etroite, mais celui-ci je pense qu’il peut convenir à tous les âges.. enfin pas trop jeune sinon ca ne sert à rien parce qu’il communique au final des valeurs, il faut savoir lire entre les lignes de ce monde TROP parfait… donc pour celui ci je dirai à partir de plus ou moins 12ans mais ca dépend des personnes et puis à partir de là pour tout le monde il n’y a pas d’âge « limite » et je le conseille à tous 😀

  2. 19 juin 2010 20hi

    Ra !! T’es une tentatrice ^^ Il fonce dans ma LàL 😛
    😀

    • 19 juin 2010 20hi

      Celui-là, il faut le lire pour comprendre ce que j’ai ressentis 😀
      Je n’en dirais pas plus 😉

  3. 15 septembre 2010 15hi

    Je l’ai moi aussi énormément aimé =) Par contre je dois avouer que la fin m’a un peu déçue, ou plutôt décontenancée. Je l’ai trouvée un peu floue, un peu sèche…

    • 12 juin 2011 16hi

      Je pense que c’est voulu, pour qu’on puisse s’imaginer la fin comme on la veut.. enfin c’est comme ça que je l’ai perçu et, personnellement, ça ne m’avait pas dérangée 🙂

  4. 21 juin 2011 20hi

    Je viens de finir de le relire en anglais, j’ai tout autant adoré !
    Ah, et je vois que j’avais qualifié la fin de « sèche »… C’est que je ne savais pas encore que c’était le premier tome d’une trilogie ! Je peux donc te conseiller L’Elue et Messager, si tu veux connaître ce qui est arrivé à Jonas ! Par contre il ne reparaît que dans le troisième tome, Messager.

    • 23 juin 2011 17hi

      C’est donc vraiment la suite? Parce que j’en avais entendu parlé, mais en lisant le résumé de L’Elue, je croyais que c’était juste un livre du même auteur parce que je ne voyais pas le lien..

Trackbacks

  1. Baby-challenges Livraddict ! « Desirdelire ☼
  2. « Terrienne  de Jean-Claude Mourlevat « Desirdelire ☼

Laisser un commentaire

