Skip to content

« Jamais contente #1 : Le journal d’Aurore » de Marie Desplechin

2 novembre 2009

Jamais contenteAurore est une adolescente… et ça se sent : jamais contente, comme dit le titre, mais qui rêve d’amour et n’hésite pas à le chercher. Elle ne se fait aucune illusion, écrire un journal c’est pas facile facile tous les jours. Surtout quand on n’est ni assez vieille pour recycler ses vieux souvenirs d’enfance moisis, ni du genre à décrire pendant des heures le papier peint de sa chambre*. Pourtant, écrire ça fait du bien. D’ailleurs, faut faire gaffe : d’abord on essaye, ensuite on s’habitue, et après c’est la galère pour s’arrêter ! Alors elle raconte, à petites doses. Ses premiers amours, ses amitiés avec la voisine. Sa petite soeur effroyable qui dévore les Harry Potter comme des petits pains, qui sera la première à acheter le bouquin, la première à le lire, la première à dire qu’il est encore mieux que l’année dernière… mais qui, dommage, n’a pas assez de vocabulaire pour se le taper en anglais. La grande soeur machiavélique qui veut un percing sur la lange, et qui obtient souvent ce qu’elle veut, ce qui n’arrange en rien la vie de famille. Et ses parents qui ne comprennent décidément rien… Au fil des jours, au fil des mois, cette ado tout ce qu’il y a de plus vrai conte à son journal, authentique présent effroyable de ses douze ans : large couverture en carton, un million de pages blanches, et mon journal intime écrit dessus en lettres majuscules, histoire de rendre la chose publique au monde entier. Tellement intime que la couverture est fermée par un cadenas ridicule avec une clé dorée, le genre de truc qui donne donne une envie mortelle de lire en cachette« .

Livre attachant pour héroine attachante, qui se lit relativement vite et qui rend mort de rire dès les premières pages ! Cette « critique » vous est contée par une ado elle-même. Elle a été charmée par ce roman qui, il faut bien le reconnaître, décrit les ados comme ils sont : pleins de répartie ! Cette oeuvre offrirait aux parents un joyeux « je te l’avais bien dit ! » Tellement vrai…

* les termes en italique sont extraits du livre

Jamais contente – Le journal d’Aurore, Marie Desplechin, l’école des loisirs (Médium), 9,50 

Suites : « Toujours fachée » ; « Rien ne va plus »

9 commentaires leave one →
  1. vero permalink
    2 novembre 2009 20hi

    bien envie de le lire…

    • 17 avril 2010 19hi

      Bien envie de te demander de me le rendre 😀 (c’est toi qui l’a ? je le trouve plus..)

  2. anne permalink
    3 novembre 2009 8hi

    quelle bonne idée ce site.. et quelle critique interessante

  3. 21 avril 2010 17hi

    Il sort du lot quand même ce journal intime. On en voit tellement défiler qu’on finit par tout mélanger… Mais Aurore est insupportable, elle râle tout le temps, n’aime pas les journaux intimes…bref c’est génial ! J’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à tant d’originalité.

    • 21 avril 2010 18hi

      Il sort du lot.. je n’aurai pas mieux dit 😀
      En fait quand je l’ai trouvé j’étais dans une librairie à la recherche de quelque chose qui me ferait rire.. alors je l’ai pris en me disant, ce sera p-e (surement) pas Génial avec un grand G, mais ca à l’air marrant..

      Et j’ai été agréablement surprise ! Parce qu’en plus d’être drôle, c’était très original, et ça SORTAIT DU LOT 😀

  4. 6 novembre 2010 13hi

    ma meilleure amie va me le prêter, elle m’a parlé de son humour et tout 🙂 Je ne vois que des avis positifs dessus, il me dit bien !

    • 12 juin 2011 16hi

      Oh, je n’avais jamais vu ton commentaire !
      Alors, tu l’as lu finalement ? 🙂 Je ne pense pas avoir lu de chroniques de ta part à son sujet, mais je suis peut-être passée au-dessus…

Laisser un commentaire

